La contraction de l’activité du secteur privé dans la zone euro s’est légèrement atténuée en novembre mais la demande a continué de baisser, montrent mercredi les premiers résultats de l’enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d’achats.
L’indice PMI « flash » composite, qui regroupe le secteur de l’industrie manufacturière et celui des services, est remonté à 47,8 après 47,3 en octobre, alors que les économistes et analystes l’attendaient en moyenne en baisse à 47,0.
Il est néanmoins inférieur pour le cinquième mois d’affilée au seuil de 50 séparant contraction et expansion.
« Une nouvelle baisse de l’activité des entreprises en novembre accroît la probabilité de voir l’économie de la zone euro s’enfoncer dans la récession », a commenté Chris Williamson, chef économiste de S&P Global Market Intelligence. « Mais les chiffres des PMI de novembre apportent aussi de bonnes nouvelles potentielles: en particulier, le rythme global de la baisse a diminué par rapport à octobre. »
Le PMI « flash » des services est resté stable à 48,6, un plus bas de 20 mois, et celui de l’activité manufacturière est remonté à 47,3 après 46,4. Le consensus les donnait respectivement à 48,0 et 46,0.