Commerce Arabo-Africains: Des rencontres b2b entre acheteurs-vendeurs de produits pharmaceutiques et médicaux le 1er et 2 decembre

Date:

L'événement interentreprises a offert aux entreprises d'Afrique et des régions arabes la possibilité de nouer des partenariats stratégiques dans la perspective de 2023

Le Programme des Ponts du Commerce Arabo-Africains (AATB), un programme multi-donateurs, multi-pays et multi-organisations, en partenariat avec le Ministère de l’Economie et de Planification de la République Tunisienne a organisé un événement de rencontres Acheteurs-Vendeurs (B2B) pour les acteurs du Secteur des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux du 1er au 2 décembre 2022 en Tunisie.

L’organisation de l’événement B2B a été l’occasion de révéler l’important potentiel des marchés arabe et africain dans le secteur pharmaceutique, d’établir des partenariats commerciaux et de favoriser la collaboration entre les opérateurs des deux régions. L’accent mis sur le secteur est conforme au troisième objectif de développement durable des Nations Unies (bonne santé et bien-être) et permet également de renforcer l’harmonisation des normes africaines afin de faciliter le commerce intra-africain des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux.

L’événement B2B a vu la participation d’entreprises, de parties prenantes et de pharmacies nationales de Tunisie, Arabie Saoudite, Égypte, Bénin, Togo, Algérie, Congo, Mauritanie, Comores, Djibouti, Madagascar, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Tchad, Guinée, et du Burkina Faso ainsi que des représentants de l’ACAME – Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels qui ont assisté à la signature de contrats d’affaires et de partenariats entre les différents participants.

Lors de son discours d’ouverture à la réunion des acheteurs/vendeurs de produits pharmaceutiques et des industries associées à Tunis, Mr. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l’ITFC et Secrétaire Général de l’AATB, a déclaré : « L’objectif premier du programme des Ponts du Commerce Arabo-Africains (AATB) est de renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le continent africain et le monde arabe en proposant des formules de financement, d’assurance et d’assistance technique visant à accroître les échanges commerciaux entre les deux régions. Étant donné que le secteur des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux offre des possibilités de croissance transnationale, le programme AATB est axé sur le développement du commerce dans ce secteur essentiel. »

L’événement confirme l’intérêt particulier de l’AATB pour le secteur pharmaceutique dans les deux régions et vient compléter le travail en cours pour l’harmonisation des normes africaines afin de faciliter le commerce intra-africain des produits pharmaceutiques et des équipements médicaux en partenariat avec l’Organisation Africaine de Normalisation (ARSO).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Nadia Azale, un atout majeur pour Air France-KLM en Afrique

Air France-KLM renforce sa présence en Afrique avec la nomination de Nadia Azale à la tête de la région Afrique du Nord Sahel Côte Ouest. Découvrez le parcours de cette experte et les enjeux de ce nouveau poste.

Le Forum DSI 2024 : 10 ans d’innovation numérique en Afrique, avec un focus sur le Niger

Le Forum DSI célèbre sa 10ème édition en revenant sur une décennie de transformation numérique en Afrique et en explorant les tendances qui façonneront l'avenir du secteur IT sur le continent.

Jumia jette l’éponge : retrait de Tunisie et d’Afrique du Sud

Jumia Technologies annonce la fermeture de ses activités en Tunisie et de sa plateforme Zando en Afrique du Sud. Cette décision stratégique vise à concentrer les ressources du groupe sur des marchés plus prometteurs.

ZLECAf Morocco 2024 : Un tournant pour le commerce intra-africain

Découvrez les opportunités offertes par la ZLECAf lors du Forum d'Affaires ZLECAf Morocco 2024. Rencontrez des experts et des décideurs pour développer votre activité en Afrique. Inscrivez-vous dès maintenant !

AFG Holding s’étend en Afrique et accélère l’inclusion financière

Le groupe panafricain AFG Holding vient de franchir une étape majeure dans sa croissance en acquérant une participation majoritaire dans Access Holding, un acteur clé de la microfinance en Afrique.

Stellantis accélère son développement en Égypte

Stellantis annonce aujourd’hui le lancement de la production locale du Jeep Grand Cherokee L en Égypte.

Le Sommet FT Afrique 2024 : un catalyseur pour le développement durable du continent

Le Sommet FT Afrique 2024 s'impose comme un événement incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de l'Afrique.

RDTA : Un nouveau souffle pour la diaspora tunisienne en Afrique

Le Tunisia Africa Business Council (TABC) a franchi une nouvelle étape dans le renforcement de ses liens avec le continent africain en lançant le Réseau de la Diaspora Tunisienne en Afrique (RDTA).