La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a ralenti plus que prévu au mois de novembre avec la baisse notamment du coût de l’essence, montrent les statistiques officielles publiées mardi, ce qui pourrait permettre à la Réserve fédérale (Fed) de commencer à freiner le rythme de son resserrement monétaire.
L’indice des prix à la consommation (CPI) du département du Travail a augmenté de 0,1% en novembre et de 7,1% sur un an.
Il s’agit du plus bas taux d’inflation annuel depuis décembre 2021.
Les économistes prévoyaient en moyenne une hausse de 0,3% d’un mois sur l’autre et une hausse de 7,3% en rythme annuel.
L’indice CPI de base (« core »), qui exclut les éléments volatils que sont les produits alimentaires et l’énergie, est en hausse modeste de 0,2% en novembre et sur un an sa hausse revient à 6%.
Les rendements des bons du Trésor américain ont nettement reculé après l’annonce des chiffres du département du Travail, celui des Treasuries à dix ans à deux ans passant de 3,58% à 3,4684% en quelques minutes.
Les contrats à terme sur les trois grands indices de Wall Street ont fortement accentué leur progression tandis que le dollar perdait plus de 1% face à un panier de devises internationales.
Le rythme de l’inflation connaît un ralentissement grâce en partie à l’orientation agressive de la politique monétaire de la Fed qui freine la demande.
La Fed réunit ce mardi et mercredi son comité de politique monétaire (FOMC) et les marchés s’attendent à une hausse de taux d’un demi-point, après une série de quatre relèvements de 75 points de base.
Le président de l’institution, Jerome Powell, avait déclaré il y a deux semaines que la banque centrale pourrait freiner dès le mois de décembre le rythme de ses hausses de taux.