Luis de Guindos : La BCE pourrait augmenter ses taux d’un demi-point pendant un certain temps

Date:

La Banque centrale européenne (BCE) pourrait continuer de relever ses taux d’intérêt au même rythme que la dernière hausse survenue ce mois-ci pendant « un certain temps », a déclaré le vice-président de l’institution, Luis de Guindos.

« Nous n’avons pas d’autre choix que d’agir », a-t-il dit dans une interview accordée au Monde et publiée jeudi.

« Les hausses de 50 points de base pourraient devenir la nouvelle norme à court terme », a-t-il précisé, ajoutant que « si nous ne faisions rien, la situation serait pire, car l’inflation est l’une des raisons de la récession actuelle ».

La BCE a décidé le 15 décembre de porter son principal taux, qui était encore négatif en juillet dernier, à 2%, en procédant à une nouvelle hausse de 50 points de base alors que l’inflation a atteint sur un an 10,1% en novembre en zone euro.

Olli Rehn, l’un des membres du Conseil des gouverneurs de la BCE, avait également déclaré la semaine dernière que l’institution pourrait relever ses taux d’un demi-point en février et en mars face aux pressions inflationnistes.

Sur les marchés financiers, l’indice de la finance (+0,27%) et celui des banques (+0,59%) progressent, ce dernier évoluant au plus haut depuis fin mars. Le rendement du Bund allemand à deux ans, en hausse de trois points de base, à 2,55%, est à un sommet depuis novembre 2008.

Luis de Guindos a par ailleurs jugé que les marchés sous-estiment actuellement la persistance de l’inflation. Il a également dit redouter que les marchés considèrent qu’une politique budgétaire soit incompatible avec la politique monétaire au regard de ce qui s’est passé en septembre au Royaume-Uni.

Selon lui, les « banques ont un capital solide et elles peuvent résister à un choc » économique. Il dit cependant avoir davantage de doute sur la solidité des fonds spéculatifs (hedge funds), qui disposent « d’actifs peu liquides et ont accumulé des actifs risqués ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’inflation française sous les 2% : un soulagement temporaire ?

L'inflation en France a connu un léger répit en août, avec un taux qui est passé sous la barre des 2%. Cette amélioration est principalement attribuable à la baisse des prix de l'énergie, notamment de l'électricité,

Bourses européennes en hausse le 29 août : l’inflation en ligne de mire

Les places boursières européennes ont clôturé en territoire positif ce jeudi 29 août, les investisseurs digérant les derniers indicateurs économiques publiés tant en Europe qu'aux États-Unis.

La zone euro à l’épreuve : la confiance des consommateurs fragilise l’économie

L'indice de confiance des consommateurs de la zone euro a enregistré une dégradation en août, confirmant un contexte économique délicat.

Knot dénonce les dépenses publiques excessives : un frein à la lutte contre l’inflation

Le président de la banque centrale néerlandaise et membre...

Le marché du gaz européen sur les nerfs : Les tensions géopolitiques font flamber les prix

La situation géopolitique tendue autour de l'Ukraine, combinée à des défis liés à l'approvisionnement en gaz naturel liquéfié, continue de peser sur le marché européen du gaz.

Amélioration inattendue du climat des affaires dans l’industrie manufacturière française en août

Les derniers résultats de l'enquête de conjoncture publiée par l'Insee révèlent une progression significative de l'indicateur de confiance des chefs d'entreprise du secteur manufacturier en août.

Coup de pouce européen pour Volkswagen : des droits de douane réduits pour la Cupra Tavascan

Bruxelles serait sur le point d'accorder un traitement de faveur à Volkswagen.

Les JO de Paris 2024 : un coup de fouet pour le secteur des services français

L'euphorie des Jeux Olympiques de Paris 2024 a eu un impact direct et positif sur l'activité économique française, en particulier dans le secteur des services.