Allemagne: Les exportateurs se préparent à une année difficile en 2023

Date:

Les exportateurs allemands affichent de modestes espoirs pour l’an prochain, estimant que la flambée épidémique attendue en Chine créera des problèmes et que le relèvement des taux d’intérêt conduira les clients aux Etats-Unis à faire preuve de prudence, a indiqué jeudi la Fédération du commerce de gros et extérieur allemand (BGA).

Les Etats-Unis et la Chine sont les plus importants partenaires commerciaux de l’Allemagne.

« Ce serait déjà un succès si nous parvenons à un ‘zéro noir’ en termes réels », a-t-il ajouté, faisant référence à une croissance nulle ou légèrement positive.

Depuis l’abandon par Pékin début décembre de sa politique « zéro COVID », le virus SARS-CoV-2 se répand de manière largement incontrôlée en Chine, un pays peuplé de 1,4 milliard d’habitants.

Cette évolution fait craindre dans l’immédiat une recrudescence de salariés malades dans les semaines et les mois à venir en Chine, même si un fort rebond de l’économie n’est pas exclu dans le courant de l’année.

« Nous sommes également inquiets concernant les Etats-Unis », a déclaré Dirk Jandura. « Nous avons à nouveau un euro plus fort en raison des augmentations des taux d’intérêt de la BCE (Banque centrale européenne). Cela ne va pas stimuler les exportations », a-t-il ajouté.

Selon le président de la BGA, la hausse des taux d’intérêt a déjà un impact aux Etats-Unis, notamment dans le secteur de la construction.

Pour juguler une inflation persistante, la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine (Fed) ont relevé leurs taux d’intérêt à un rythme extrêmement rapide et les deux banques centrales prévoient d’autres hausses l’an prochain.

Les carnets de commandes des exportateurs allemands restent cependant bien remplis, les dernières commandes n’ayant pu être honorées en raison de pénuries d’approvisionnement, a précisé Dirk Jandura. Selon lui, l’atténuation attendue des goulets d’étranglement sur l’offre devrait en outre permettre aux exportateurs de bénéficier d’un effet de rattrapage.

La BGA anticipe une hausse à deux chiffres en pourcentage des exportations allemandes cette année, essentiellement grâce à au renchérissement des prix.

L’année dernière, les exportations avaient progressé de 14% et les importations de 17%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Demande de crédit des ménages en zone euro : rebond après deux ans de baisse

Une éclaircie sur le front du crédit ? Selon l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée ce jour, la demande de prêts des ménages en zone euro repart à la hausse pour la première fois depuis deux ans.

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.