QatarEnergy a annoncé dimanche une décision finale pour investir dans le complexe Ras Laffan Petrochemicals avec son partenaire Chevron Phillips Chemical, un projet à six milliards de dollars considéré comme le plus important du genre au Moyen-Orient.
Le complexe, qui devrait commencer à produire en 2026, inclut une unité de vapocraquage d’éthane d’une capacité de 2,1 millions de dollars d’éthylène par an.
Le site intégré inclut aussi deux unités de dérivés de polyéthylène à haute densité d’une capacité totale de 1,7 millions de tonnes par an, a dit le patron de QatarEnergy, Saad al-Kaabi Kaabi.
Annoncé initialement en 2019, le projet souligne la volonté des producteurs de pétrole du Moyen-Orient de se renforcer dans la pétrochimie – plastiques et matériaux d’emballage – afin de trouver de nouveaux marchés et ne plus dépendre seulement des exportations de pétrole brut et de gaz naturel.
Le complexe sera détenu à 70% par le groupe public QatarEnergy et à 30% par Chevron Phillips Chemicals, selon les termes de l’accord signé dimanche.