Le groupe Renault a fait état mardi d’une nouvelle baisse des ventes mondiales de sa principale marque à cause des perturbations liées aux approvisionnements en puces, tout en parvenant à faire progresser ses ventes électrifiées en Europe.
Les ventes de la marque au losange ont baissé de 9,4% à 1.466.729 voitures et fourgons en 2022, chiffre gommant l’effet de la perte du marché russe après l’invasion de l’Ukraine. La marque éponyme, dont les ventes avaient déjà reculé de 5,3% en 2021, pèse environ deux tiers des ventes totales du groupe Renault, qui seront publiées mercredi matin.
De 2019 à 2021, le constructeur a accusé trois années consécutives de baisse des volumes, alors qu’en 2018, il avait établi un nouveau record de ventes à 3,88 millions de véhicules. Il a depuis réduit sa gamme pour se recentrer sur les modèles les plus rémunérateurs, une stratégie à laquelle sont venus s’ajouter les effets du COVID et des semi-conducteurs.