Le produit intérieur brut (PIB) de l’Espagne a augmenté de 5,5% en 2022 après une croissance meilleure que prévu de 0,2% au quatrième trimestre, selon les données préliminaires publiées vendredi par l’Institut national de la statistique (INE).
Au quatrième trimestre, l’économie a progressé de 2,7% comparé à la même période de l’année précédente, a indiqué l’INE.
L’économie espagnole a enregistré une septième progression trimestrielle consécutive et a évité une récession automnale, malgré le ralentissement de l’économie mondiale et le repli de la consommation des ménages.
Les trimestres précédents ont été revus à la hausse par l’INE et les chiffres du quatrième trimestre ont été meilleurs que prévu, les analystes tablant sur une croissance de 0,1% en rythme séquentiel et de 2,2% en rythme annuel.
Le gouvernement espagnol avait prévu le mois dernier que la croissance économique en 2022 dépasserait la prévision initiale de 4,5%. Pour 2023, Madrid s’attend à ce que la croissance du PIB ralentisse à 2,1%, même si les analystes se montrent plus prudents.
Les dépenses publiques ont supporté l’économie au dernier trimestre de 2022, compensant le repli de la consommation et des investissements des ménages.
L’Espagne a déjà reçu 31 milliards d’euros de fonds du plan de relance de l’Union Européenne, qui ont commencé à être injectés dans l’économie en fin d’année, et le gouvernement s’attend à ce que ces fonds atteignent leur plein potentiel en 2023.