Les Bourses européennes finissent la semaine dans le vert, la Chine et le reflux des rendements en soutien

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, soutenues par les propos jugés accommodants d’un responsable de la Fed d’Atlanta la veille ainsi que par le regain de confiance sur la reprise économique en Chine, malgré les inquiétudes persistantes concernant les taux.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,88% à 7.348,12 points. Le Footsie britannique a progressé de 0,04% et le Dax allemand de 1,64%.

L’indice EuroStoxx 50 a pour sa part terminé sur un gain de 1,35%, le FTSEurofirst 300 0,93% et le Stoxx 600 0,97%.

Sur l’ensemble de la semaine, le CAC 40 a gagné 2,2% et le Stoxx 600 1,48%.

Raphael Bostic, président de la Réserve fédérale d’Atlanta, s’est prononcé jeudi en faveur d’un relèvement des taux « lent et régulier », ce qui a fait baisser les rendements obligataires et offert un peu de répit aux marchés d’actions, secoués ces dernières semaines par une série d’indicateurs montrant la vigueur du marché du travail et la persistance de l’inflation.

Les marchés boursiers terminent la semaine sur un déluge d’indicateurs économiques montrant une amélioration de l’activité du secteur des services en Chine, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et dans l’ensemble de la zone euro.

L’indice PMI des services chinois, en particulier, a soutenu les espoirs d’une reprise solide dans la deuxième économie mondiale après les restrictions du COVID-19, quelques heures seulement avant de l’ouverture de la session annuelle du Parlement chinois dimanche, au cours de laquelle Pékin fixera ses objectifs économiques pour 2023.

En zone euro, la reprise de l’activité des entreprises s’est accélérée en février pour atteindre son rythme de croissance le plus élevé en huit mois, ce qui constitue le dernier élément indiquant que le bloc monétaire évitera une récession.

En Allemagne, les exportations ont augmenté plus que prévu en janvier, rebondissant après la chute de janvier grâce à une forte demande des États-Unis et de la Grande-Bretagne.

Le contexte invite toutefois à la prudence: Morgan Stanley a relevé vendredi sa prévision de taux de dépôt terminal de la Banque centrale européenne de 3,25% à 4%, suivant ainsi le pas d’autres grandes banques d’investissement qui ont récemment revu à la hausse leurs prévisions concernant la trajectoire probable des taux d’intérêt de la BCE.

VALEURS
La réouverture de la Chine, qui dope les perspectives de demande, a soutenu vendredi les valeurs minières (+2,12%), avec Arcelormittal affichant un gain de 2,7%, tandis qu’à Londres, Anglo American, Rio Tinto et Glencore ont gagné 1,7%, 2% et 2,3% respectivement.

Le spécialiste des services et équipements géophysiques CGG a progressé de 9,9% après ses résultats.

Lufthansa, qui a renoué avec un résultat positif en 2022 et a dit s’attendre à une amélioration significative de son bénéfice en 2023, a fini la semaine en hausse de 5% à Francfort.

La major musicale UMG, finit dans le rouge à -1,5%, plombée par un excédent brut d’exploitation annuel sous les estimations des analystes.

A WALL STREET
Vers 17h15 GMT, le Dow Jones progressait de 0,7%, le Standard & Poor’s 500 de 1% et le Nasdaq de 1,4%.

CHANGES
L' »indice dollar », qui mesure les variations du billet vert face à un panier de devises, est en baisse de 0,2% alors que les marchés tentent d’évaluer l’orientation de la politique de la Réserve fédérale.

L’euro monte pour sa part de 0,15% à 1,0612 dollar.

TAUX
Les rendements du Trésor américain se sont détendus vendredi par rapport aux sommets atteints la veille, les commentaires des responsables de la Réserve fédérale américaine ayant temporairement calmé les craintes concernant l’inflation et les taux d’intérêt.

Le repli s’est quand même atténué après la publication à 1600 CET de l’enquête mensuelle de l’Institute for Supply Management (ISM) sur les services aux Etats-Unis, les nouvelles commandes et l’emploi atteignant des sommets inégalés depuis plus d’un an, ce qui suggère que l’économie a poursuivi son expansion au premier trimestre.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans a reculé de huit points de base à 3,987% et en zone euro, le dix ans allemand a baissé plus de trois points de base à 2,718%.

PÉTROLE
Les cours du pétrole ont efface vendredi une partie des pertes subies après que le Wall Street Journal a rapporté que les Émirats arabes unis discutaient sur la possibilité de quitter l’OPEP et de pomper plus de pétrole, une information démenti à Reuters par une source.

Le Brent avance de 0,84% à 85,46 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,32% à 79,19 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.

Ralentissement accentué de l’activité manufacturière en France en juin

Le secteur manufacturier français a connu un nouveau ralentissement en juin, selon l'indice PMI HCOB définitif de S&P Global publié aujourd'hui.