L’activité manufacturière en Chine a rebondi de manière inattendue en mai, montrent les résultats d’une enquête privée publiés jeudi, dans le sillage d’une accélération de la production et de la demande, donnant une bouffée d’air à des entreprises en difficulté à cause de la chute de leurs profits.
L’indice PMI manufacturier calculé par Caixin/S&P Global a progressé le mois dernier à 50,9, contre 49,5 en avril, revenant au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l’activité.
Il s’agit d’un indice supérieur au consensus, qui ressortait à 49,5, et en net contraste avec les résultats de l’enquête officielle publiés mercredi, lesquels indiquent une contraction encore plus marquée de l’activité manufacturière le mois dernier.
Depuis la levée surprise des vastes restrictions liées au COVID en décembre dernier, le rétablissement de l’économie chinoise est fragile, des indicateurs ayant notamment montré un déclin des importations et des prix à la production en avril.
L’enquête menée par Caixin est considérée comme centrée davantage sur les entreprises des régions côtières, de petite taille et tournées vers l’export.