L’activité des entreprises privées de la zone euro a ralenti mais s’est maintenue en croissance en mai, soutenue par l’industrie dominante des services, qui a compensé le ralentissement durable du secteur manufacturier, montre lundi l’enquête de S&P Global.
L’indice HCOB PMI composite, considéré comme un baromètre fiable de l’évolution de l’activité économique dans son ensemble, a reculé à 52,8 le mois dernier – un plus bas depuis trois mois – après 54,1 en avril. Une première estimation l’avait donné à 53,5.
« La relative bonne tenue du secteur des services devrait redonner un peu d’élan à l’économie et lui permettre de croître au deuxième trimestre », a déclaré Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
L’indice PMI du seul secteur des services est revenu à 55,1 après 56,2 en avril, en dessous de l’estimation « flash » qui l’avait donné à 55,9.
Les tensions sur les prix se sont apaisées en mai dans l’ensemble du secteur privé, grâce au net recul des prix des intrants dans l’industrie.