La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a ralenti plus que prévu en mai, montrent mardi les statistiques officielles, alimentant les anticipations d’une pause de la Réserve fédérale (Fed) dans le relèvement de ses taux à l’issue de sa réunion de politique monétaire mercredi.
L’indice des prix à la consommation (CPI) du Département du Travail a augmenté de 0,1% en mai en glissement mensuel, contre 0,4% en avril, et de 4% sur un an, contre 4,9% en avril.
Si l’on exclut les éléments volatils comme les produits alimentaires et l’énergie, l’inflation dite de base (« core CPI ») est ressortie en hausse de 0,4% en mai sur un mois, tandis que sur un an sa progression revient à 5,3%, en ligne avec les estimations des économistes interrogés par Reuters.
« Les données sur l’inflation CPI ont montré clairement que la Fed doit maintenant prendre un congé estival en ce qui concerne sa politique monétaire », observe Naeem Aslam, responsable des investissements chez Zaye Capital Markets.
Sur les marchés financiers, les contrats à terme sur les principaux indices américains, qui évoluaient sur une note stable avant la publication de la statistique, ont progressé et les Bourses européennes sont reparties de l’avant.
Parallèlement, les rendements des emprunts d’Etat américains ont creusé leur repli : le taux des Treasuries à dix ans perdait plus de sept points de base pour retomber sous 3,7%.
Déjà sous pression, le dollar creusait ses pertes (-0,5%) face à un panier de devises de référence.