Lancement du projet EFOR : Vers une meilleure inclusion économique et sociale des femmes tunisiennes en milieu rural

Date:

Conscients du rôle fondamental des femmes tunisiennes dans la société en général et en milieu rural en particulier, le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime (MARHP) et le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées (MFFEPA), avec l’appui technique et financier du Groupe AFD en Tunisie, démarre le projet « Emancipation des Femmes et Organisations Rurales – EFOR ».

Ce projet vise à promouvoir l’autonomie sociale et économique des femmes agricultrices dans les gouvernorats de Béja, Gafsa et Kasserine, en adoptant une approche territoriale, participative et fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) avec un budget de 4,5 millions d’euros, le projet EFOR sera mis en œuvre avec l’appui d’Expertise France (EF) sur une période de quatre ans à partir de 2023.

Le jeudi 15 juin 2023, s’est tenu l’atelier de lancement du projet EFOR rassemblant, l’Ambassadeur de France en Tunisie SE André Parant, le Directeur Général du Financement des Investissements et des Organisations Professionnelles du MARHP M. Raouf Laajimi, le Directeur des Affaires de la Femme du MFFEPA M. Mohamed Dhaoui, ainsi que le Directeur de l’Agence Française de Développement en Tunisie M. Yazid Safir, et des représentants des secteurs public et privé tunisiens, ainsi que des organisations professionnelles, de la société civile tunisienne et des partenaires techniques et financiers internationaux.

Ayant comme objectif primordial d’accroitre l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur agricole en Tunisie, EFOR fournira un soutien multidimensionnel aux femmes travaillant dans le secteur agricole, afin de renforcer leur autonomie socio-économique, d’améliorer leurs conditions de vie d’une part, et de revaloriser leurs statuts au niveau de leur famille et de leur communauté d’autre part. Le projet adoptera une approche de développement territoriale participative axée sur la résilience, notamment aux effets des changements climatiques qui représentent aujourd’hui un défi majeur pour le secteur agricole en général et pour les femmes en particulier.

Les exploitations familiales et les groupements féminins (GDA/SMSA) spécialisés dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles bénéficieront aussi des actions du projet.

Sous le pilotage des deux ministères, MARHP et MFFEPA, plus de 7 000 personnes bénéficieront des activités de sensibilisation sur l’importance du rôle des femmes dans le domaine agricole (production, transformation, mise en marché), visant à faire évoluer les normes sociales en milieu rural.

Plus de 600 ménages, représentés par 30 organisations Professionnelles agricoles (OPA) répartis sur les trois gouvernorats, recevront des appuis techniques et financiers pour améliorer leur production en quantité et en qualité (formations techniques, accompagnement et organisationnel, fourniture d’équipement et de matériel), de manière à améliorer de façon durable leurs revenus. Environ 60 agent.e.s publics/publiques des deux ministères seront renforcés pour faciliter la mise à échelle des acquis du projet.

« EFOR » met en exergue de manière forte et efficace l’élan de la coopération tuniso-française envers une cause d’une importance primordiale, en contribuant de manière significative à plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), tout en travaillant sur l’autonomisation économique des femmes agricultrices pour un meilleur statut qui va au diapason de leurs rôles dans la société. ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.