Tunisie : L’inflation se replie à 9,3%

Date:

L’Institut National de la Statistique (INS) vient de publier sa note mensuelle « Indice des prix à la consommation, Juin 2023 ».

D’après ce rapport, en juin 2023, l’inflation s’est repliée à 9,3% contre 9,6% en mai et 10,1% au mois d’avril.

Pour rappel, l’inflation avait augmenté à 10,3% en mars, 10,4% en février 2023, après avoir atteint 10,2% en janvier, 10,1% en décembre, 9,8% en novembre, 9,2% en octobre et 9,1% en septembre.

Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre juin et mai de cette année comparé à la même période de l’année dernière, explique l’INS.

En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme d’augmentation des prix du groupe « produits alimentaires » passant de 0,5% à -0,1%, des prix du groupe « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » dont le rythme d’augmentation passe de 1,7% à 0,8% et pour les prix du groupe « loisirs et culture » (de 1,1% à 0,7%).

En juin 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,4% après une hausse de 0,5% le mois précédent. Cette hausse est expliquée principalement par l’augmentation des prix du groupe « habillement et chaussure » de 1,8%, des prix de l’alimentation de 0,4% et des prix des services de restaurations et hôtelleries de 1,2%. Par ailleurs les prix de l’alimentation sont en légère baisse de (-0,1%).

Les produits alimentaires

Sur un mois, les prix des produits alimentaires reculent de 0,1%. Ceci est dû à la baisse des prix des œufs de (-6,9%), des légumes frais de (-3%) et des fruits frais de (-1,1%).

Par ailleurs, un renchérissement des prix est observé pour les viandes ovines (+5,4%) en lien avec l’avènement de la fête de l’Aid Adha. Il en est de même pour les prix des eaux minérales et des boissons gazeuses dont les prix augmentent de 0,8%.

En revanche, les prix de l’alimentation ont augmenté de 15,2% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des viandes ovines de 36,3%, des viandes des volailles de 28,4%, des œufs de 27,5%, des huiles alimentaires de 21,8% et des viandes bovines de 21,3%.

Service des restaurants et des hôtels

Sur un mois, les prix des services de restauration et hôtellerie augmentent de 1,2%, suite à la hausse des prix des services des restaurants et des cafés de 0,9% et des prix des services des hôtels de 3,5%.

Les produits d’habillement et chaussure

En mai, les prix des produits d’habillement et chaussure augmentent de1,8%. Les prix des articles d’habillement augmentent de 2%, ceux des chaussures de 1,7% et ceux des accessoires de 0,9%.

Les produits manufacturés et les services

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 8% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 6,8%, des produits de l’habillement de 9,7% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,4%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 6,4% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 10,3%, des services de transport publique et privé de 16.9% et des services financiers de 20.7%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie pour s’établir à 7,4% après 7,5% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 10,7% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 4,9%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 17,8% contre 0,8% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

AeTECH : Un bilan 2023 alarmant pour l’avenir de la société

AeTECH : Une entreprise technologique tunisienne en difficulté financière. Les derniers résultats dévoilent une situation alarmante avec un déficit de capitaux propres et une incertitude quant à la continuité de l'exploitation. Découvrez l'analyse complète des états financiers de 2023.

Ralentissement de l’économie allemande : le PIB stagne au troisième trimestre

L'économie allemande marque le pas. Le PIB a moins rebondi que prévu au troisième trimestre. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives d'avenir.

Christine Lagarde : Pourquoi l’Europe doit renforcer son intégration économique

Christine Lagarde, présidente de la BCE, appelle à une intégration économique renforcée en Europe face aux tensions commerciales et au fossé technologique avec les États-Unis. Découvrez les solutions proposées pour harmoniser les marchés et stimuler l'innovation.

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?