Les recettes fiscales chinoises ont ralenti au premier semestre, selon des données du ministère des Finances publiées mercredi, une illustration des pressions économiques croissantes qui ont alimenté les espoir de nouvelles mesures de relance de la croissance.
La deuxième économie mondiale a connu une croissance fragile au deuxième trimestre, la demande s’étant affaiblie dans le pays et à l’étranger, tandis que les décideurs politiques sont confrontés à plusieurs autres défis, dont une érosion de la confiance du secteur privé et l’augmentation de la dette des gouvernements locaux.
Les recettes fiscales ont augmenté de 13,3% au cours des six premiers mois de 2023 par rapport à l’année précédente, un rythme plus lent que les 14,9% enregistrée au cours des cinq premiers mois, selon les données du ministère des finances.
Pour le seul mois de juin, les recettes fiscales ont augmenté de 5,6% par rapport à l’année précédente, un net ralentissement par rapport au bond de 32,7% enregistré en mai, selon les calculs de Reuters basés sur les données du ministère.
Les revenus provenant des ventes de terrains, principale source de revenus directs collecté par les gouvernements locaux, ont diminué de 24,26% en glissement annuel en juin, contre une baisse de 13% le mois précédent, selon les calculs de Reuters basés sur les données du ministère.
Ces données suggèrent que les promoteurs à court d’argent restent prudents avant d’acheter des terrains, mettant en évidence la faiblesse du secteur de l’immobilier, moteur traditionnel de la croissance économique mais en graves difficultés depuis deux ans.
Les dépenses budgétaires ont augmenté de 3,9% entre janvier et juin, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse de 5,8% sur les cinq premiers mois.
Les recettes fiscales ont totalisé 11.900 milliards de yuans (1.470 milliards d’euros) au cours des six premiers mois, tandis que les dépenses ont totalisé 13.400 milliards de yuans, selon les données du ministère.
Selon des sources proches des décideurs politiques chinois et des économistes, le gouvernement est susceptible de prendre d’autres mesures de relance, comme des dépenses budgétaires pour financer des projets d’infrastructure importants, un soutien accru aux consommateurs et aux entreprises privées, ou des mesures d’assouplissement de la politique immobilière, durcie drastiquement ces deux dernières années.
La Chine va accompagner les gouvernements locaux pour accélérer l’émission d’obligations spéciales, a déclaré Li Dawei, un fonctionnaire du ministère, lors d’une conférence de presse à Pékin mercredi, ajoutant que les gouvernements locaux ont émis 2.170 milliards de yuans d’obligations spéciales au cours de la période janvier-juin.
Le gouvernement prévoit d’augmenter le financement des projets d’infrastructure avec 3.800 milliards de yuans d’obligations spéciales des gouvernements locaux cette année, contre 3.650 milliards de yuans l’année dernière.