Le ralentissement du secteur manufacturier allemand s’est aggravé en juillet, les producteurs de biens ayant enregistré des baisses plus marquées des nouvelles commandes, des prix à la sortie de l’usine et de la production en juillet, montrent les résultats définitifs de l’enquête mensuelle de S&P Global publiée mardi.
L’indice final des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier, qui représente environ un cinquième de l’économie allemande, est tombé à 38,8 en juillet, en ligne avec la première estimation, contre 40,6 en juin.
Il s’agit de la sixième baisse mensuelle consécutive et du niveau le plus faible de l’indice depuis mai 2020.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
« Ce sont des chiffres peu glorieux », constate Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank AG, les nouvelles commandes enregistrant notamment leur chute la plus forte depuis environ trois décennies, tandis que l’emploi chute en territoire de contraction pour la première fois depuis 2021.
L’économiste remarque aussi que les coûts des intrants et des prix de la production ont chuté au rythme le plus rapide depuis la crise financière.
Les perspectives économiques reculent pour le troisième mois consécutif, atteignant leur niveau le plus bas depuis novembre, signe d’un pessimisme croissant lié aux craintes sur le ralentissement durable de la demande.
« Les risques que l’économie allemande dans son ensemble connaisse des difficultés au cours du second semestre ont clairement augmenté », estime Cyrus de la Rubia.