Kamel Jendoubi: Une consultation sur le projet de loi relatif aux aspects communs entre les instances constitutionnelles

Date:

Kamel Jendoubi, ministre chargé de la relation avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et les Droits de l’Homme, a appelé jeudi à des réformes fondamentales.

Il a cité en premier lieu l’urgence de parachever l’installation des instances constitutionnelles.

Il s’agit, a-t-il dit, d’un défi de taille du point de vue logistique, juridique et en termes de ressources humaines, nécessitant de grands efforts de la part des autorités concernées.

Kamel Jendoubi s’exprimait à l’ouverture d’une rencontre organisée jeudi à Tunis par le ministère avec le concours de l’Association tunisienne de droit constitutionnel (ATDC).

Une large consultation sur le projet de loi cadre régissant les aspects communs entre les instances constitutionnelles sera organisée ce samedi, a-t-il dit.

Kamel Jendoubi a assuré que son département se penche sur le parachèvement du cadre législatif des instances constitutionnelles et ambitionne de finir l’élaboration des projets de loi avant la fin de l’année en cours pour les soumettre ensuite au parlement.

De son côté, le président de l’ATDC, Farhat Horchani, a mis en évidence l’éminence du rôle de la société civile dans le soutien des efforts visant à parachever l’instauration des instances constitutionnelles.

Il a ajouté que les instances constitutionnelles constituent une partie centrale du nouveau système institutionnel qui commande les efforts de tous pour pouvoir les imposer dans le paysage institutionnel classique (L’exécutif, le Législatif et le Judiciaire).

La rencontre, axée sur la relation entre les pouvoirs dans la nouvelle Constitution, s’est déroulée en présence des présidents des instances constitutionnelles, de l’ancien président de l’Assemblée Nationale Constituante, Mustapha Ben Jaafar, de personnalités politiques et de représentants de la société civile.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

5ème édition du Festival des jeunes de Kasserine

Mission accomplie pour cette nouvelle édition du « Festival des jeunes de Kasserine » qui s’est déroulé du 17 au 20 juin dans les rues de la ville. Cette rencontre artistique devenue incontournable à Kasserine, aura réuni plusieurs artistes de renom à l’instar de Balti, Elida Almeida, le groupe Tiwiza & Blanc Manioc Party et Erkez Hiphop.

Rentrée scolaire, les Fondations de l’UIB se mobilisent

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB a fait...

Ooredoo Tunisie | Visite au gouvernorat de Béja

Dans le cadre du lancement des activités de responsabilité...

L’huile d’olive de Téboursouk enregistrée en tant qu’appellation d’origine protégée

L'huile d'olive produite à Téboursouk a été enregistrée pour...

Tunisie : Bientôt, la validité des passeports prolongée à 10 ans

La durée de validité des passeports sera prolongée de...

Tunisie: près de 17% de la population sans couverture sociale

D'après le Centre de recherche et d'études sociales de...