Contrairement à certaines prévisions, la Tunisie a réussi à rembourser environ 74% du service de sa dette extérieure cumulée, a révélé dimanche la Banque centrale de Tunisie (BCT).
En date du 10 septembre, les dettes remboursées ont atteint une valeur de 6,65 milliards de dinars (soit 2,1 milliards de dollars) contre 8,95 milliards de dinars (environ 2,84 milliards de dollars) prévus dans la loi de finances 2023.
D’après les statistiques de la BCT, les charges relatives au service de la dette extérieure ont été couvertes par les recettes touristiques et les transferts des Tunisiens à l’étranger, qui ont atteint 10,7 milliards de dinars (soit 3,3 milliards de dollars), pour ainsi garantir un taux de couverture de 161%.
Cette situation a impacté de façon générale les indicateurs du secteur extérieur, les avoirs nets en devises ont notamment connu une amélioration se situant, en date du 15 septembre, à 26,4 milliards de dinars (environ 8,37 milliards de dollars), soit 116 jours d’importation, contre 111 jours d’importation à la même date de l’année dernière.