Clôture du projet STAND Up: Une action textile durable pour le développement d’entreprises en Méditerranée

Date:

Au cours des trois dernières décennies, nombre de pays méditerranéens ont émergé en tant que producteurs et exportateurs de textile et d’habillement, un secteur devenu stratégique pour le processus de développement économique de la région. Malgré cette belle dynamique, le secteur textile et habillement reste confronté à de nombreux défis à la fois commerciaux, environnementaux(1) et sociaux. Lesquels continuaient d’entraver la transition vers des modèles de marché plus durables.

Et c’est justement pour relever ces défis et appuyer la compétitivité du secteur textile et habillement(2) que naquit l’idée du lancement du « Projet Stand Up ! » dont l’ambition est de soutenir les entrepreneurs et les entreprises éco-innovantes aussi bien en Tunisie, qu’en Égypte, en Italie, au Liban, et en Espagne.

Financé depuis juillet 2020 par l’Union européenne dans le cadre du programme IEV CTF MED, STAND Up! est axé sur le soutien aux entrepreneurs et aux entreprises éco-innovantes de l’industrie du textile-habillement. Le projet a pour mission de fournir un large éventail de solutions et d’outils innovants (formations, expertise technique, soutien financier, opportunités de marché, transfert de technologie) dans le but de stimuler la création et la croissance des entreprises et de créer des opportunités d’emploi dans la région, tout en réduisant l’empreinte environnementale du secteur.

Ainsi, dans le cadre de la clôture du « projet Stand Up! », un séminaire de capitalisation est organisé le 19 septembre 2023 à l’hôtel Sheraton de Tunis en présence de responsables, experts, startups et entreprises industrielles du domaine du textile et de l’habillement issus du CETTEX, de la CITET, de la FTTH. Mais aussi des organismes d’appui internationaux et des institutions d’appui publics et privés issus du domaine de la formation, la recherche scientifique, la protection de l’environnement, la gestion des déchets et l’innovation.

D’autres experts venus d’Italie, d’Égypte, d’Espagne, du Liban, et d’autres régions sont présents pour partager leurs expériences afin de favoriser le développement et l’expansion des entreprises grâce à des approches novatrices et des actions orientées vers l’éco-innovation.

Leur contribution vise également à dynamiser le marché des produits et services respectueux de l’environnement grâce à une plateforme d’innovation ouverte, tout en facilitant le transfert de technologies.

De nombreux panels (cinq au total) sont animés au cours de ce séminaire de capitalisation avec pour objectifs ultimes de valoriser les connaissances, les résultats et les outputs du projet Stand Up! largement accessibles et exploitables à travers la plateforme virtuelle de propriété intellectuelle, enrichie et dynamisée par les experts du projet. Ces experts ont contribué au développement des compétences et du savoir-faire des startups et des porteurs de projets participants à Stand Up !.

Sans compter la dynamisation des synergies et des échanges transfrontaliers entre les parties prenantes du projet et le soutien aux innovations éco-circulaires dans le textile. Cela est traduit par des propositions de recommandations-clés, réalisées par les experts mandatés par le projet, pour améliorer les écosystèmes du secteur textile : l’environnement, l’entrepreneuriat, la formation et l’innovation et favorisant l’intégration des bonnes pratiques dans les politiques publiques locales, régionales, nationales et euro-méditerranéennes.

En définitive, le projet Stand Up !, répond au besoin urgent d’une transition vers un modèle environnemental circulaire et responsable. Il a pour objectif de stimuler la création d’emplois notamment pour les jeunes et les femmes et la croissance des entreprises de l’industrie du textile-habillement, offrant des opportunités d’emploi équitables et réduisant l’empreinte environnementale en Méditerranée.

En matière de création d’emplois, rappelons que 200 entreprises en phase d’idéation ont été soutenues pour développer leurs idées de projets et 40 startups par pays participants ont été en phase d’incubation.

Les jeunes entrepreneurs (25-35 ans) et les femmes ont bénéficié d’une attention particulière dans ce projet. Ces derniers ont pu bénéficier d’un accompagnement technique, financier et marketing pour développer leurs idées de projets.

De même, les entreprises industrielles ont contribué à l’émergence de nouvelles idées de projets verts et dont les solutions ont été apportées par les startups, grâce aux challenges identifiés, et cela pour une production et consommation durables au sein de la Méditerranée.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.