Salon de Genève : BMW présente en première mondiale son vaisseau amiral, la BMW M760Li xDrive
BMW exposera, lors du 86ème Salon international de l’Automobile de Genève, ses nouveautés.
A cette occasion, elle présentera en première mondiale son nouveau vaisseau amiral, top modèle de la BMW Série 7 qui a démarré avec succès, la BMW M760Li xDrive qui fixe de nouvelles références dans le segment des berlines de luxe sportives.
L’allure de la nouvelle BMW M760Li xDrive ne laisse aucun doute : elle incarne bien l’ambition des automobiles BMW M Performance en matière de dynamisme. Le kit aérodynamique M avec les prises d’air agrandies dans le bouclier avant ainsi que les jantes M exclusives en alliage léger de 20 pouces au look doubles branches 760M arborant la finition Cerium Grey matt garantissent une entrée en scène à la fois élégante et sportive. Le pourtour des naseaux et la face avant de leurs lames, la bride du bouclier avant, les brides des poignées de portes, de l’air breather, de l’élément enjoliveur latéral sur les portes ainsi que de la poignée du coffre, métallisés en Cerium Grey, ajoutent un contraste de couleur. Ils soulignent discrètement le statut particulier de la BMW M760Li xDrive au sein non seulement de la BMW Série 7, mais de toute la gamme de modèles BMW. S’y ajoutent les boîtiers de rétroviseurs, le signet V12 sur les montants arrière, le logo M sur les flancs ainsi que l’emblème xDrive et le monogramme du modèle sur la partie arrière, également parés de Cerium Grey. La nouvelle ligne d’échappement M Sport dotée de volets pilotés produit une sonorité V12 qui n’est pas sans susciter l’émotion et elle parachève le look typé M Performance avec les caches métallisés Cerium Grey au design exclusif sur ses doubles embouts à droite et à gauche.
Le caractère typique de M Performance est aussi présent dans l’habitacle. Le volant M gainé cuir exclusif arbore le logo M ainsi que des touches multifonctions en chrome à l’éclat nacré sur les branches du volant et des palettes de commande manuelle des rapports sur sa face arrière. Les caches de marchepied ornés d’un logo V12 éclairé donnent un avant-goût du plaisir de conduire qui attend le conducteur. Le combiné d’instruments est doté d’un compteur de vitesse exclusif qui arbore le nom du modèle et monte désormais jusqu’à 330 km/h. Il fournit donc un indice clair et net du potentiel de puissance de la BMW M760Li xDrive, comme le font les pédales M et le repose-pied M. Sur la console centrale, la partie entourant le levier sélecteur et le controller iDrive se pare d’un insert décoratif BMW Individual enduit de vernis piano noir et portant le signet V12, signet apposé aussi sur la façade de commande tactile optionnelle dans l’accoudoir central arrière.
Les sièges confort à réglage électrique et fonction mémoire à l’avant ainsi que les inserts en bois précieux Fineline noir à effet brillant métallique auxquels s’ajoutent les tapis de sol haut de gamme à poils longs à l’arrière et le ciel de pavillon en alcantara anthracite, créent une ambiance somptueuse. La sellerie de cuir nappa exclusif qui habille non seulement les assises des sièges, mais aussi leurs flancs ainsi que les appuie-tête complets, sans oublier les médaillons de porte et les accoudoirs centraux et latéraux, parachève l’ambiance élégante avec goût.
Comme sur tous les modèles de la nouvelle BMW Série 7, l’écran de bord du système de commande iDrive du nouveau porte-drapeau de la gamme BMW M760Li xDrive est, lui aussi, du type tactile.
Animée par le premier douze cylindres essence à M Performance TwinPower Turbo, elle transmet pas moins de 441 kW (600 ch) à la route, ce qui lui permet d’abattre le zéro à 100 km/h en 3,9 secondes pour une vitesse de pointe bridée à 305 km/h (consommation en cycle mixte : 12,6 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 294 g/km). Brillant par des qualités routières absolument dynamiques doublées d’un agrément de conduite élevé, la BMW M760Li xDrive émet un signal saillant et redéfinit la donne dans le segment des berlines de luxe.
La transmission du couple est assurée de série par la boîte Steptronic sport moderne à huit rapports. Le tarage M Performance spécifique des programmes de passage des rapports, qui propose des passages encore plus typés sport et des rétrogradages plus spontanés sur toute la plage des régimes, a bénéficié d’une adaptation particulière à la caractéristique du V12. Forte d’un rendement intérieur optimisé et d’une stratégie de commande assistée par les données de navigation, la boîte Steptronic sport à huit rapports renforce par ailleurs l’expérience magistrale au volant et s’harmonise à merveille avec la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques de série.
Grâce au système d’aide à la conduite innovant Active Comfort Drive, la voiture atteint un dynamisme de conduite exceptionnel tout en se distinguant par un agrément de conduite maximal. La fonction antiroulis active comprise dans le système réduit les mouvements de la caisse à un minimum. En interaction avec les pneus Performance montés sur les jantes M exclusives en alliage léger de 20 pouces de couleur Cerium Grey metallic matt, la nouvelle BMW M760Li xDrive offre ainsi le meilleur comportement dynamique de sa catégorie – sans limiter le moins du monde l’agrément de conduite. Le système de transmission intégrale intelligent BMW xDrive, typé propulsion, répartit aux quatre roues le couple moteur en tenant compte des coefficients d’adhérence et de la situation du moment assurant ainsi un dynamisme typiquement M Performance et des performances routières souveraines de tous les instants. La sécurité de conduite et le comportement dynamique profitent aussi de la Direction active intégrale de série sur la nouvelle BMW M760Li xDrive, qui offre non seulement une démultiplication plus directe sur l’essieu avant, mais adapte aussi l’angle de braquage des roues arrière directrices à la situation du moment. Ce qui réduit l’effort que le conducteur doit déployer au volant lorsque la voiture évolue à petite vitesse ou qu’il adopte un rythme soutenu, et accroît ainsi encore l’agilité et la sécurité de conduite. Les nouveaux freins M Sport de 19 pouces, dotés d’étriers de couleur bleu métallisé arborant la griffe M, parachèvent la dotation peaufinant le comportement dynamique de la BMW M760Li xDrive et assurent à tout moment la meilleure décélération possible.
La nouvelle BMW M760Li xDrive dispose du même bouquet d’aides au conducteur innovantes que tous les modèles de la BMW Série 7 qui a si bien démarré sur le marché. Les fonctionnalités proposées par le Pack Advanced Safety comprennent le régulateur de vitesse actif ACC+ avec fonction Stop&Go, le pilote semi-automatique (assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire : conduite en courbe automatique avec action autonome sur la direction sur route et autoroute jusqu’à 210km/h) et en embouteillage (<60km/h), l’assistant de maintien de voie avec la protection active anticollision latérale, l’avertisseur d’angle mort, l’avertisseur de franchissement de ligne, l’avertisseur de risque de collision avant avec freinage d’urgence, le Speed Limit Assist et l’avertisseur de trafic transversal avant et arrière. Le Pilote automatique en embouteillage peut être utilisé sur les routes de tous types dans le cadre d’une conduite partiellement autonome. Lorsque le Régulateur actif ACC+ avec fonction stop & go est activé, il suffit désormais d’une impulsion sur le bouton dédié pour tenir compte des limitations de vitesse repérées par la fonction Speed Limit Info. Le système Surround View de nouvelle génération s’est enrichi d’une vue 3D (3D View) ainsi que d’une vue panoramique (Panorama View) qui s’affichent sur l’écran de contrôle.
Autre nouveauté BMW, la nouvelle désignation iPerformance, qui sera celle de toutes les BMW à hybride rechargeable à partir de juillet 2016, qui est le signe visible du transfert de technologies de BMW i vers la marque principale BMW. Elle est étrennée sur les modèles à hybride rechargeable de la nouvelle BMW Série 7 avec, par exemple, la . Techniquement parlant, les modèles iPerformance bénéficient du transfert de savoir-faire acquis avec les moteurs électriques, les cellules de batteries et l’électronique de commande. Il est visualisé par un logo BMW i sur le panneau latéral avant, des éléments parés du bleu caractéristique de BMW i sur les naseaux et les moyeux de roues ainsi qu’un logo eDrive sur les montants arrière. En outre, les clients peuvent faire appel à l’offre 360 ELECTRIC de BMW i, y compris la borne murale BMW i Wallbox.
Le Salon de Genève sera aussi une occasion de présenter la nouvelle BMW M2, dans une version affûtée par des produits BMW M Performance. La sportive compacte de haut niveau peut ainsi bénéficier d’un grand nombre d’éléments permettant d’accroître le dynamisme et de personnaliser le design. En outre, BMW i présente l’édition BMW i8 Protonic Red Edition tout en séduisant par de multiples succès. BMW i est le constructeur de voitures électriques premium le plus présent sur les marchés internationaux et propose, avec la BMW i3, la seule automobile au monde à pouvoir se targuer d’un bilan carbone certifié.
Enfin, BMW ConnectedDrive présente le service de recherche intelligente de parkings On-Street Parking Information, qui permet de trouver plus vite un emplacement libre en ville, ainsi que d’autres services et prestations.
D’après communiqués