La contraction généralisée de l’activité manufacturière dans la zone euro s’est légèrement atténuée le mois dernier sans pour autant revenir en territoire positif, ce qui a conduit les usines à réduire leurs effectifs pour le sixième mois consécutif, montre une enquête publiée vendredi.
L’indice PMI S&P Global/HCOB définitif pour le secteur manufacturier, issu d’une enquête auprès des directeurs d’achat, s’est établi à 44,2 le mois dernier après 43,1 en octobre et une première estimation à 43,8.
Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
La composante sur la production, qui entre dans le calcul de l’indice PMI composite qui sera publié mardi, est remonté à 44,6, contre 43,1 précédemment.
« Le mois de novembre n’a pas été des plus jolis, et cela ne concerne pas seulement la météo mais aussi la situation du secteur manufacturier de la zone euro », a commenté Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.
« Bien sûr, presque tous les sous-indices se sont un peu redressés. Cependant, les améliorations sont pour la plupart timides, manquant du dynamisme nécessaire pour indiquer une tendance à la hausse », a-t-il ajouté.
Les sous-indices couvrant la demande, les exportations et les arriérées de commandes se sont tous redressés mais sont restés fermement en dessous du seuil des 50.
La demande globale a diminué pour un 19e mois consécutif, même si l’indice des nouvelles commandes est passé de 39,0 à 41,5, à un sommet de six mois. L’enquête suggère que les directeurs d’usine ne s’attendent pas à un rebond important étant donné que les effectifs ont de nouveau été réduits.
L’indice de l’emploi est tombé à un plus bas jamais observé depuis août 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 était encore prégnante.