Le partenariat entre Alfa Romeo et Sauber Motorsport en Formule 1, initié en 2018, a pris fin à l’issue du Grand Prix d’Abu Dhabi

Date:

Les six dernières saisons en F1 ont fortement contribué au rayonnement de l’image de marque d’Alfa Romeo et à la sensibilisation à sa technologie de pointe.

C’est avec une grande émotion et gratitude que la marque clôture un autre chapitre de son histoire en sport automobile qui fait partie intégrante de son ADN. Le partenariat entre Alfa Romeo et Sauber Motorsport en Formule 1 a pris ainsi fin à l’issue du Grand Prix d’Abu Dhabi.

En 2018, et après plus de 30 années d’absence, Alfa Romeo était revenu en force aux plus hauts niveaux du sport automobile, et ce dans le cadre d’un partenariat stratégique, commercial et technologique, conclu avec Sauber Motorsport. S’en sont alors suivies six années de collaboration fructueuse et passionnée entre les deux entreprises qui sont toutes deux des entités iconiques de l’histoire de la Formule 1.

Aujourd’hui , il est grand temps de dire merci à tous ceux qui ont accompagné Alfa Romeo tout au long de ces six inoubliables années. Nous souhaitons rendre notamment hommage à feu Sergio Marchionne, qui avait fortement soutenu le partenariat initié en 2018. Un immense merci également aux pilotes suivants: Charles Leclerc, Marcus Ericsson, Antonio Giovinazzi, Kimi Räikkönen, Zhou Guanyu et Valtteri Bottas, qui se sont tous battus pour la renommée de l’écurie Alfa Romeo tout au long de ces six dernières années.

Un merci sincère et une salve d’applaudissements à toute l’équipe Sauber, en commençant par Finn Rausing, sans oublier Fred Vasseur, Alunni Bravi et Andreas Siedl, pour leur collaboration constante, passionnée et hautement professionnelle.

Nous sommes reconnaissants envers tous nos partenaires pour leur soutien, et notamment à Ferrari pour la fourniture de groupes motopropulseurs. Une mention spéciale et un grand merci aussi à Adler, Ferrari Trento, Marelli, Pirelli, Sabelt, et Web Eyewear. Nos remerciements les plus chaleureux vont également au fournisseur de pneus Pirelli pour sa très précieuse contribution.

Nous tenons en outre à remercier la FIA et son président Mohammed Ben Sulayem pour leur soutien, de même que nous souhaitons exprimer toute notre gratitude à la F1 et à son PDG Stefano Domenicali pour leurs immenses efforts en faveur du sport, mais aussi pour leur dévouement sans faille en vue de promouvoir l’univers des courses auprès de millions de fans, en plus de leur intérêt pour la marque Alfa Romeo.

Un grand merci à tous les supporters et fans de « Alfa Romeo TRIBE » qui promeut, depuis 1910, l’esprit sportif italien dans le monde entier. Nos plus chaleureux remerciements vont également à tous les journalistes passionnés, professionnels et spécialistes de la communication qui nous ont accompagnés toutes ces années.

Enfin, nous souhaitons à nos concurrents un avenir jalonné de grands succès sportifs.

Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo :
« À l’issue des six dernières saisons, voici venu le temps de faire le bilan. Pour Alfa Romeo, cette aventure en F1 a représenté une formidable vitrine internationale, ainsi qu’une expérience humaine et sportive qui n’a pas manqué d’insuffler une toute nouvelle dynamique à nos produits, nous permettant ainsi de réaliser un retour sur investissement conséquent. Cela a également constitué, pour Alfa Romeo une puissante plateforme marketing reconnue dans le monde entier. Une telle visibilité a d’ailleurs servi de référence pour l’ensemble du groupe Stellantis. Alfa Romeo porte la compétition dans son ADN. La marque reviendra à nouveau en compétition pour enthousiasmer ses fans dès que les conditions seront propices.

Durant le Grand Prix d’Abu Dhabi, le numéro six a été mis en évidence sur toute la carrosserie de la monoplace C43. C’était une manière de célébrer les six années de partenariat avec la marque Sauber. La mention « Alfa Romeo, toujours dans nos cœurs » a également figuré sur la livrée, rendant ainsi hommage à la marque et à son équipe tel que souhaité par l’équipe Sauber.

Cristiano Fiorio, projets stratégiques Alfa Romeo :
« Ces merveilleuses années de collaboration avec Sauber Motorsport en Formule 1 peuvent être résumées ainsi : une grande capacité à innover, à surprendre et à créer des émotions, et ce non seulement à travers des résultats sportifs probants qui ont permis de porter fièrement et très haut le drapeau italien, mais aussi dans un esprit d’ingéniosité et de créativité. Il convient aussi de citer l’extraordinaire esprit d’équipe qui a permis de réunir ensemble des membres de l’équipe Alfa Romeo F1 Team Stake, mais aussi d’Alfa Romeo et du Centro Stile, pour relever tous les défis possibles. C’est cette communion entre ces différents membres qui a permis de donner forme à la plus grande opération marketing menée par Alfa Romeo ces dernières années. Je ne peux être qu’extrêmement satisfait de tout ce que nous avons réussi à accomplir ensemble. Merci à tous et à très bientôt ! »

Et ce n’est pas tout : les bénéfices collectés après ces six années de collaboration avec Sauber Motorsport vont bien au-delà des résultats en course. La Formule 1 est, par excellence, un véritable berceau de changement technologique qui se trouve à la pointe de la technologie durable et de la quête constante de l’efficacité. Le savoir-faire technique spécifique de Sauber Technology et sa recherche technologique continue ont pris une importance stratégique dans de nombreux projets menés par Alfa Romeo. Parmi ces projets, les GIULIA GTA et GTAm qui sont notamment le fruit de synergies intenses dans le développement de composants en carbone hautement aérodynamiques. Alfa Romeo a en outre bénéficié de l’immense expertise acquise par Sauber après plus de 50 ans aux plus hauts niveaux du sport automobile.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

FIAT : 125 ans d’histoire et un avenir radieux sous le signe du design, de l’innovation et de la durabilité

FIAT a célébré son 125e anniversaire avec faste le 11 juillet 2024, à Turin, en Italie. Cet événement marquant, organisé sous le slogan "Sourire à l'avenir", a retracé la riche histoire de la marque, ses réalisations emblématiques et sa vision ambitieuse pour les années à venir.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

La FTUSA lance un système innovant pour déterminer la juste valeur des automobiles

La Fédération Tunisienne des Sociétés d'Assurance (FTUSA) franchit une...

L’UE impose des droits de douane sur les véhicules électriques chinois pour contrer les subventions chinoises

L'Union européenne (UE) met en place des droits de douane temporaires sur les véhicules électriques en provenance de Chine, allant jusqu'à 37,6%, afin de contrer les subventions chinoises jugées anticoncurrentielles.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

BYD arrive en force en Tunisie avec 5 nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables !

Helios Cars, le distributeur officiel de BYD en Tunisie, a dévoilé le 27 juin 2024 une gamme de véhicules électriques et hybrides rechargeables révolutionnaires qui s'apprêtent à conquérir le marché tunisien.,

Aramco s’engage dans les moteurs thermiques avec Renault et Geely

Selon deux sources proches du dossier, le géant pétrolier saoudien Aramco est sur le point de signer un protocole d'accord (MoU) pour acquérir une participation de 10% dans Horse Powertrain

Tensions automobiles entre l’Europe et la Chine : vers une guerre tarifaire ?

D'après le Global Times, un quotidien chinois proche du pouvoir, les constructeurs automobiles chinois ont exhorté leur gouvernement à augmenter les droits de douane sur les voitures à essence en provenance d'Europe.