Le président Barack Obama a donné jeudi pour instruction à ses conseillers à la sécurité nationale de contrer les efforts de l’organisation djihadiste Daech pour gagner du terrain en Libye et dans d’autres pays, a fait savoir la Maison blanche.
Daech a tiré profit du chaos ambiant en Libye pour prendre le contrôle de la ville de Syrte, au bord de la Méditerranée, et les djihadistes ont lancé plusieurs attaques depuis le début de l’année contre des installations pétrolières, du côté des terminaux côtiers de Ras Lanouf et d’Es Sider.
« Le président a demandé à ses conseillers à la sécurité nationale de poursuivre les efforts pour renforcer la gouvernance et soutenir les opérations antiterroristes en Libye et dans d’autres pays où Daech cherche à s’implanter », a déclaré la Maison blanche dans un communiqué.
Jeudi, le secrétaire à la Défense, Ashton Carter, avait déclaré lors d’une conférence de presse que Daech mettait en place des camps d’entraînement en Libye et y accueillait des combattants étrangers, comme il l’a fait en Irak et en Syrie ces dernières années.
Mercredi, c’est le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, qui indiquait que les Etats-Unis avaient envoyé « un petit nombre de militaires » en Libye pour « prendre contact avec les forces locales afin d’avoir une meilleure idée de ce qui se passe exactement là-bas ».