216 Capital co-lead la levée de fonds de la startup panafricaine Logidoo à hauteur d’1,5M$

Date:

Le continent africain fait face à un défi critique de logistique comparé aux régions de l’Asie et de l’UE. Actuellement, cette réalité positionne l’Afrique à un indice faible de commerce intra-continental mettant la vision de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) contestable en raison de corridors inexistants, des coûts élevés de logistique, de douanes complexes de logistique, de retards et du manque d’infrastructures.

Avec sa plateforme marketplace logistique, Logidoo résout ce défi majeur en créant des corridors commerciaux entre les pays africains grâce à sa solution de logistique intelligente rapide, fiable, sécurisée et abordable.

Toujours dans son élan de soutenir les secteurs émergents du continent africain, 216 CAPITAL co-lead le tour de table en seed de Logidoo clôturé à 1 550 000 $. Cet investissement est mené par un consortium de fonds d’investissement à l’instar du Maroc Numeric Fund II (Maroc), 216 Capital (Tunisie), Gullit VC (Kenya), Founder Factory Africa (Nigeria), Sunny Side Venture Partners (Égypte/Japon) et Kalys Ventures (Maroc). Les fonds levés permettront à la start-up sénégalaise d’atteindre des jalons clés : un plan d’expansion ambitieux et le développement de son réseau de franchises sur 5 pays africains à savoir le Congo, la Gambie, la Guinée Conakry, le Mali et la Mauritanie.

La startup a été fondée en 2020 par Tamsir Ousmane Traoré, expert sénégalais en logistique depuis plus de 15 ans, Président de la commission logistique au sein de l’Association du Secteur Privé au Sénégal, et Mohamed Alaoui, spécialiste 3PL (ou Third-Party Logistics, en anglais) avec plus de 20 ans d’expérience au Maroc et dans la sous-région.

A date, la startup est basée au Sénégal, au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Tunisie, et révolutionne l’industrie de la logistique africaine avec sa solution unique et complète qui couvre toute la chaîne de valeur logistique. En intégrant des acteurs tant du secteur formel qu’informel, elle garantit une couverture de marché étendue, englobant tout : du transport à la gestion de trésorerie. Sa double casquette de marketplace et de logistique, Logidoo s’est établi comme un fournisseur « 5PL transfrontalier », un terme qui encapsule son approche révolutionnaire, sans égal sur le marché.

À ce jour, la startup a rassemblé plus de 3 000 fournisseurs logistiques, complété plus de 100 000 opérations, servi plus de 400 clients, et a une présence dans 8 pays du continent. En janvier 2023, la startup a d’ailleurs atteint l’indice EBITDA positif qui témoigne de sa solidité financière et de son acuité commerciale, lui conférant une position avantageuse sur le marché africain.

« Logidoo impressionne par son approche innovante des défis logistiques. Avec une vision claire et une expertise sectorielle, l’entreprise est positionnée pour un succès exceptionnel. Notre financement témoigne de notre confiance en la capacité de Logidoo à révolutionner la logistique, offrant des solutions efficaces aux besoins changeants du marché. En comblant le fossé d’infrastructure de 130 à 170 milliards de dollars en Afrique, nous contribuons à surmonter les obstacles persistants à la réduction des coûts logistiques et favorisons la croissance durable du continent », déclare Hassen Arfaoui, Principal Investment Manager chez 216 CAPITAL.

Grâce à ce financement, Logidoo a bien l’intention d’apporter des solutions tangibles à grande échelle à l’industrie de la logistique en Afrique. Sa stratégie d’expansion permettra de renforcer son rôle de facilitateur d’échanges et de connexions durables au sein du secteur de la mobilité à travers le continent africain.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Orange Tunisie stimule l’innovation chez les jeunes Z avec le Challenge PFE : un franc succès !

Orange Tunisie célèbre le triomphe de la première édition du Challenge PFE (Projet de Fin d'Etudes), une initiative inédite dédiée à l'éclosion de la créativité et de l'esprit d'innovation chez les jeunes étudiants de la génération Z.

Seabex : une révolution de l’irrigation agricole grâce à l’IA et sans capteurs

Seabex, une startup tuniso-française innovante dans le domaine de l'agri-tech, annonce la clôture de son financement de démarrage avec succès.

Succès du Programme d’appui aux initiatives entrepreneuriales dans le tourisme durable : 166 entrepreneurs financés et 200 emplois créés

Ce programme, d'une durée de deux ans, a permis de soutenir 166 entrepreneurs dans les régions du Nord-Ouest, Tunis, Mahdia, Djerba-Zarzis et Tozeur, contribuant à la création de 200 emplois

Open Startup lance son programme d’accélération pour les startups et talents prometteurs en Tunisie, Sénégal et Maroc !

Vous êtes une startup en phase de développement avec un Proof of Concept (PoC) ? Vous souhaitez transformer votre idée en un Minimum Viable Product (MVP) et propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets ?

Orange Tunisie propulse 5 nouvelles startups innovantes avec la 6ème cohorte d’Orange Fab

La 6ème cohorte d'Orange Fab Tunisie a vu l'intégration de 5 nouvelles startups à fort potentiel, portant ainsi à 35 le nombre total de startups accélérées et à 50 le nombre de contrats signés depuis 2019.

Dorra Zarrouk, nouvelle ambassadrice de la marque de glaces tunisienne Ice Vegas : un été placé sous le signe de l’excellence gustative et de...

Ice Vegas, la marque tunisienne de glaces premium, frappe fort cet été en s'associant à l'icône du cinéma tunisien et arabe, la talentueuse Dorra Zarrouk, en tant que nouvelle ambassadrice.

Succès du programme Build Up Tunisia : 48 entrepreneurs accompagnés et un écosystème entrepreneurial renforcé

Le projet Build Up Tunisia, fruit d'une collaboration entre Flat6Labs, SPARK et l'Union européenne, s'achève après une année de travail intense, affichant des résultats prometteurs pour l'avenir de l'entrepreneuriat en Tunisie.

Bpifrance lance le Fonds Maghreb : 100 millions d’euros pour soutenir l’internationalisation des entreprises françaises au Maroc, en Algérie et en Tunisie

Bpifrance, la banque publique d'investissement française, annonce la création du Fonds Maghreb, doté de 100 millions d'euros, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Méditerranée.