Le PNUD s’empare des ondes de télévision du monde entier pour donner de terribles prévisions météorologiques venues du futur afin de susciter l’action climatique

Date:

Créée en partenariat avec l’Organisation météorologique mondiale et la chaîne The Weather Channel, la campagne intitulée La Météo des enfants appelle à prendre des mesures urgentes en faveur du climat pour le bénéfice des générations futures.

Partout dans le monde, les téléspectateurs curieux de connaître leur bulletin météorologique local aujourd’hui seront surpris d’entendre… les prévisions pour l’année 2050.

Si le format est familier, ces prévisions − présentées par des enfants − ne le sont pas. Ces jeunes présentateurs météo se sont joints au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour participer à une nouvelle campagne intitulée La Météo des enfants, créée en partenariat avec l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et la chaîne de télévision The Weather Channel.

Soutenue par des célébrités mondiales et des Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts menés par le PNUD pour sensibiliser aux effets du changement climatique et inciter les populations du monde entier à prendre des mesures significatives pour les générations futures.

Voici les prévisions pour 2050 fournies par La Météo des enfants :
Le reportage alerte les téléspectateurs sur le fait que la hausse des températures va encore accroître les effets catastrophiques du changement climatique que nous subissons déjà pour les populations comme pour l’économie mondiale. On prévoit notamment des conséquences pour 94 % des enfants sur la planète, des menaces pour la sécurité alimentaire et une facture chiffrée en milliers de milliards de dollars pour les contribuables à l’échelle mondiale. « Côté climat, rien ne va ! Imaginez-vous ma situation quand je serai grand. Sécheresses, canicule, feux de forêt. Je continue ? Ça fait peur, hein ? », annonce le jeune présentateur.

La prévision se termine par un puissant appel lancé par les enfants : « Pour vous, ceci n’est peut-être qu’un flash météo. Mais pour nous, il s’agit de notre avenir. » Les téléspectateurs sont invités à signer un pacte par lequel ils s’engagent à agir, d’une part, en prenant des décisions financières cohérentes avec la notion de durabilité, et d’autre part, en s’informant sur les solutions pour le climat et l’action climatique mondiale. Certaines solutions concrètes déjà appliquées sont mises en avant dans une nouvelle série de vidéos du PNUD intitulée L’Action climatique expliquée et présentée par Nikolaj Coster-Waldau, qui vient compléter la campagne.

« Avec La Météo des enfants, c’est une nouvelle voix forte qui vient nous prévenir de l’avenir qui nous attend si nous ne prenons pas des mesures efficaces aujourd’hui », a déclaré l’Administrateur du PNUD, Achim Steiner. « Si l’inertie observée face au changement climatique continue, la planète deviendra de plus en plus inhabitable pour ceux qui sont aujourd’hui des enfants et pour les générations futures. La seule manière de rectifier le tir est de prendre très vite des mesures de grande ampleur. Il nous faut notamment : décarboner nos économies et faciliter l’accès à une énergie propre et abordable pour tous ; protéger et restaurer notre environnement naturel ; donner aux populations les moyens de peser sur les engagements pris par leurs pays en faveur du climat. »

La campagne La Météo des enfants s’inscrit dans les actions menées par le PNUD pour stimuler le débat public et inciter à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique, en prévision des négociations qui auront lieu lors de la COP30 organisée en 2025 au Brésil. La COP30 marquera le dixième anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat signé en 2015. Elle offrira au monde l’occasion unique de se placer sur une trajectoire de limitation à 1,5°C de la hausse de la température mondiale, au moment où les pays présentent les nouvelles actions qu’ils entendent mener et les nouveaux objectifs qu’ils prévoient d’atteindre. Ces plans − appelés « contributions déterminées au niveau national » ou CDN − sont au cœur même de la lutte mondiale contre le changement climatique.

La campagne La Météo des enfants s’appuie sur le travail approfondi mené par le PNUD sur le changement climatique et les actions pour y remédier. Le tout nouveau pôle climat du PNUD assure la plus grande partie du soutien apporté par le système des Nations Unies sur les questions climatiques dans près de 150 pays. Dans le cadre de son initiative phare – l’initiative Climate Promise −, le PNUD a soutenu des actions visant à lutter contre le réchauffement climatique en aidant 85 % des pays en développement à élaborer leurs CDN.

Inspirées des bulletins météorologiques que les téléspectateurs voient tous les jours, les prévisions ont été préparées à partir de données publiées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et sur la plateforme Climate Horizons du PNUD.

La Météo des enfants sera diffusée sur des chaînes d’information dans plus de 80 pays à travers le monde.

Abdallah Al-Dardari, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur du Bureau régional pour les pays arabes du Programme des Nations Unies pour le développement, a déclaré : « La région arabe est la plus touchée au monde par la rareté de l’eau et la dépendance aux importations alimentaires. Le changement climatique affecte considérablement la vie et les moyens de subsistance dans tous nos pays. » Il a ajouté : « C’est pourquoi nous espérons que la campagne ‘Le Météo des enfants’ recevra une participation active de tous dans la région arabe et dans le monde entier, les incitant à agir de manière urgente pour atténuer l’urgence climatique actuelle et à améliorer notre avenir. Je vous encourage tous à signer l’engagement climatique dès aujourd’hui pour le bien de vos enfants et des générations futures. »

Cette portée mondiale a été rendue possible grâce à une large coalition de partenaires, dont beaucoup ont donné de leur temps et mis leurs services à disposition pour cette cause commune. En plus de nos principaux partenaires − l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et The Weather Channel, la marque phare de The Weather Company −, le PNUD tient à remercier : Activista, Earth X ; Pvblic Foundation, The Artery, l’Organisation internationale des consultants en communication (ICCO) ainsi que l’Association mondiale des sociétés de publicité cinématographique (SAWA) et son réseau de membres.

Visitez le site web de la campagne sur www.weatherkids.org/fr.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

L’OPEP reconfirme sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, misant sur un été dynamique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d'une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s'attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.

Moody’s rachète GCR Ratings pour renforcer sa présence sur les marchés africains du crédit

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation de crédit de premier plan spécialisée dans les marchés nationaux africains.

Les banques américaines face à un T2 tumultueux : baisse des profits, hausse des créances douteuses et perspectives mitigées

Un contexte macroéconomique défavorable pèse sur les résultats du T2 des banques américaines.

Transferts d’argent des migrants : Ralentissement en 2023, rebond modéré attendu en 2024

Selon la Banque mondiale, les transferts d'argent des migrants, aussi appelés remises migratoires, vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont connu une croissance modérée de 0,7% en 2023, atteignant 656 milliards d'euros

L’inflation recule, mais la Fed reste prudente : Compte-rendu de la réunion de juin

Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed),

La Fed reste prudente sur les baisses de taux d’intérêt : Powell attend plus de données sur l’inflation

Malgré le ralentissement récent de l'inflation, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a déclaré qu'il est encore trop tôt pour baisser les taux d'intérêt.

Inflation US : Stabilisation modérée en mai, ralentissement des prix à la consommation et des dépenses des ménages

L'indice PCE des prix à la consommation a marqué une pause en mai, affichant une stabilité après une augmentation de 0,3% le mois d'avant.