Renault-Deuxième vague de vente d’actions Nissan, qui en rachète une partie

Date:

Après une première vente de 5% d’actions Nissan en décembre, Renault a annoncé mercredi 27 mars lancer une nouvelle vague de vente d’actions portant sur 7% du capital du groupe japonais, qui va en acquérir une partie.

Renault continue son désengagement du capital de Nissan. Le constructeur automobile français a annoncé mercredi 27 mars lancer une deuxième vague de vente d’actions Nissan dans le cadre de la refonte de leur alliance, portant sur 7% du capital du groupe japonais qui va en acquérir une partie. Dans le cadre des accords de rééquilibrage capitalistique du partenariat franco-japonais fondé il y a plus d’une vingtaine d’années, Renault a placé dans une fiducie 28,4% de sa participation dans son partenaire japonais, qu’il compte monétiser afin notamment d’aider à retrouver aux yeux des agences de notation la catégorie investissement (qui se traduit par des facilités à emprunter de l’argent sur les marchés).

Renault avait annoncé en décembre une première vente de 5% de Nissan pour un flux de trésorerie de 764 millions d’euros et une moins-value de cession d’environ un milliard d’euros. «Renault Group (a exprimé) son intention de vendre 280 690 000 actions Nissan (représentant environ 7% du capital de Nissan)», a annoncé le constructeur automobile français mercredi dans un communiqué. «Conformément au Nouvel Accord de l’Alliance, Renault Group a l’option de vendre le reste des 180 447 100 actions qui n’ont pas été rachetées par Nissan, sur une période de 180 jours à Nissan ou à des tiers.»

Une moins-value de 450 millions d’euros pour Renault
Dans le cadre de cette deuxième vague, le groupe japonais a d’ores et déjà accepté de racheter environ 2,5% du capital. Selon Renault, Nissan a également indiqué sa décision d’annuler les actions acquises. La vente des 2,5% représente pour Renault un flux de trésorerie positif allant jusqu’à 362 millions d’euros et une moins-value de cession de jusqu’à 450 millions d’euros. Après l’opération, environ 22,8% du capital de Nissan restent dans la fiducie. Les 4,5% restant pourront également être rachetés par Nissan, si le groupe le souhaite, au cours des six prochains mois ou vendus à une ou des entité(s).

Le rééquilibrage capitalistique de l’alliance formalisé l’an dernier a prévu de ramener à 15% la participation de Renault dans Nissan, au même niveau que celle de Nissan dans Renault.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

FIAT : 125 ans d’histoire et un avenir radieux sous le signe du design, de l’innovation et de la durabilité

FIAT a célébré son 125e anniversaire avec faste le 11 juillet 2024, à Turin, en Italie. Cet événement marquant, organisé sous le slogan "Sourire à l'avenir", a retracé la riche histoire de la marque, ses réalisations emblématiques et sa vision ambitieuse pour les années à venir.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

La FTUSA lance un système innovant pour déterminer la juste valeur des automobiles

La Fédération Tunisienne des Sociétés d'Assurance (FTUSA) franchit une...

L’UE impose des droits de douane sur les véhicules électriques chinois pour contrer les subventions chinoises

L'Union européenne (UE) met en place des droits de douane temporaires sur les véhicules électriques en provenance de Chine, allant jusqu'à 37,6%, afin de contrer les subventions chinoises jugées anticoncurrentielles.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

BYD arrive en force en Tunisie avec 5 nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables !

Helios Cars, le distributeur officiel de BYD en Tunisie, a dévoilé le 27 juin 2024 une gamme de véhicules électriques et hybrides rechargeables révolutionnaires qui s'apprêtent à conquérir le marché tunisien.,

Aramco s’engage dans les moteurs thermiques avec Renault et Geely

Selon deux sources proches du dossier, le géant pétrolier saoudien Aramco est sur le point de signer un protocole d'accord (MoU) pour acquérir une participation de 10% dans Horse Powertrain

Tensions automobiles entre l’Europe et la Chine : vers une guerre tarifaire ?

D'après le Global Times, un quotidien chinois proche du pouvoir, les constructeurs automobiles chinois ont exhorté leur gouvernement à augmenter les droits de douane sur les voitures à essence en provenance d'Europe.