Les prix ont augmenté en ligne avec les attentes en février aux Etats-Unis, une donnée encourageante pour la Réserve fédérale, désormais plus attentive à l’évolution de l’économie dans son ensemble.
Ces données qui confirment le ralentissement de la dynamique des prix « sont dans la tendance de ce que nous voulons voir », a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, qui s’exprimait depuis la Fed de San Francisco.
Les deux derniers indicateurs d’inflation ont été plus élevés que prévu aux Etats-Unis.
Soulignant que d’autres données encourageantes étaient nécessaires, le responsable de politique monétaire a précisé qu’il n’était plus pertinent de ne réfléchir qu’en termes d’inflation.
« Nous réfléchissons désormais à la fois aux risques sur l’emploi et l’inflation », a précisé Jerome Powell.
Les données publiées vendredi par le département du Commerce montrent que l’indice PCE des prix à la consommation a augmenté en février de 0,3%, contre une hausse de 0,4% en janvier (révisé de 0,3%). Sur un an, l’indice progresse de 2,5%, contre 2,4% en janvier.
L’indice d’inflation de base « core PCE », qui exclut les éléments volatils que sont l’énergie et les produits alimentaires, a progressé de 0,3% en février, contre une progression de 0,5% en janvier (révisé de 0,4%).
Sur un an, l’indice s’est élevé à 2,8%, contre une hausse de 2,9% (révisée de 2,8%) enregistrée en janvier.
La consommation des ménages s’affiche plus forte qu’attendu, stimulée par le ralentissement de l’inflation.
Les dépenses de consommation des ménages américains ont progressé en février de 0,4%, contre un repli de 0,2% en janvier (révisé de -0,1%). En données ajustées, les dépenses de consommation globales ont augmenté de 0,8% le mois dernier, après une hausse de 0,2% en janvier.
L’indice PCE est l’indicateur utilisé par la Fed pour juger de l’atteinte de son objectif d’inflation.