Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mercredi dans un avis que l’objectif du gouvernement d’un retour à un déficit public sous 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 « manque de crédibilité » au regard de la dégradation actuelle des finances publiques et des prévisions de croissance économique.
L’exécutif présente ce mercredi en Conseil des ministres son programme de stabilité qui définit la manière dont la France entend ramener son déficit public sous 3% du PIB, une exigence de l’Union européenne.
Mais la tâche est compliquée par la dégradation du déficit public, qui a atteint 5,5% en 2023 au lieu de 4,9% attendu. Parallèlement, le gouvernement a revu sa prévision de croissance à 1% pour cette année, contre 1,4% prévu initialement.
« Compte tenu de la dégradation du solde public enregistrée en 2023 par rapport à la prévision de la LPFP [loi de programmation des finances publics] et d’hypothèses de croissance moins élevées, le retour du déficit public sous trois points de PIB en 2027 supposerait un ajustement structurel massif entre 2023 et 2027 », pointe le HCFP.
« Le Haut Conseil considère que cette prévision manque de crédibilité: alors qu’un tel effort en dépenses n’a jamais été réalisé par le passé, sa documentation reste à ce stade lacunaire et sa réalisation suppose la mise en place d’une gouvernance rigoureuse », ajoute-t-il.