Les marchés européens terminent en baisse une séance pauvre en évènements

Date:

Les marchés européens ont terminé en baisse vendredi, à l’exception du FTSE, les investisseurs digérant les derniers commentaires de politique monétaire.

À Paris, le CAC 40 a terminé stable à 8.022,41 points, tandis que le Dax allemand reculait de 0,53% et le Footsie britannique a grignoté 0,24%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 0,35%, contre 0,13% pour le FTSEurofirst 300 et 0,11% pour le Stoxx 600.

Les perspectives de taux aux Etats-Unis ont animé une semaine pauvre en indicateurs.

La Réserve fédérale se repositionne après trois indicateurs successifs d’inflation ayant surpris à la hausse, et qui suggère que les pressions sur les prix demeurent élevées aux Etats-Unis.

Le président de l’institution, Jerome Powell, a ainsi déclaré mercredi qu’il faudrait davantage de temps pour être suffisamment confiant dans le ralentissement de l’inflation vers 2%.

« Il s’écoule normalement huit mois entre la dernière hausse de la Fed et le moment où la banque centrale commence à réduire ses taux. Mais au cours de ce cycle, la Fed a maintenu les taux d’intérêt constants pendant dix mois », relève Torsten Slok, chef économiste d’Apollo.

« Étant donné que les conditions financières peu restrictives continueront à soutenir l’inflation et la croissance sur les prochains trimestres, le cycle de la Fed risque d’être très différent avec des taux à un niveau élevé plus longtemps que ce que l’on observe habituellement ».

Aux pressions sur les taux se sont ajouté les inquiétudes géopolitiques, alors que les marchés se sont inquiétés toute la semaine de la riposte d’Israël à l’attaque de grande ampleur de l’Iran, samedi.

L’indice de volatilité de l’Eurostoxx 50, qui mesure la nervosité des investisseurs, a ainsi retrouvé un plus haut depuis novembre dernier cette semaine, rebondissant à 18,26 points vendredi.

Les nombreux résultats d’entreprises, dont ceux de LVMH et ASML, ont également animé les échanges cette semaine.

A WALL STREET
Wall Street hésite, les marchés s’inquiétant de la posture restrictive de la Fed.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse de 0,48% pour le Dow Jones, contre une baisse de 0,4% pour le Standard & Poor’s 500 et de 1,05% pour le Nasdaq Composite.

VALEURS
L’Oreal a fait état jeudi d’une hausse de 9,4% de son chiffre d’affaires en comparable au premier trimestre, et a avancé de 5,04%.

Renault a perdu 2,23% après que Nissan Motor, partenaire du groupe français, a réduit vendredi sa prévision de bénéfice d’exploitation annuel de 14,5%.

Schneider Electric a reculé de 3,23% après avoir annoncé des discussions avec Bentley Systems concernant une potentielle transaction.

Pluxee a relevé vendredi ses objectifs de croissance organique des ventes et de marge d’Ebitda pour 2024 et a bondi de 5%.

Ipsos a fait état jeudi d’un chiffre d’affaires de 557,5 millions d’euros au premier trimestre, contre 532 millions il y a un an, et a chuté de 7,81%.

Volvo a perdu 4,14% après que son deuxième actionnaire, Geely Holding, a vendu 2,5% de sa participation dans le groupe à un rabais de 2,5%.

TAUX
Les rendements se sont affichés en légère baisse aux Etats-Unis mais demeurent proches de leurs plus hauts niveaux depuis novembre.

A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans cédait 3,4 pb à 4,6125%, contre 1,9 pb pour le taux à deux ans, à 4,9707%.

Le rendement du dix ans allemand a progressé de 1,1 pb à 2,505%, son plus haut depuis novembre, tandis que celui du taux à deux ans a avancé de 2,3 pb à 3,006%.

CHANGES
Le dollar se replie face à l’euro, les investisseurs réévaluant la trajectoire des taux en zone euro, tandis que l’appétit pour le risque se reprend légèrement.

Le dollar perd 0,12% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro se renforce de 0,1% à 1,0654 dollar. La livre sterling se replie de 0,28% à 1,24 dollar.

PÉTROLE
Le brut hésite malgré les développements rassurants au Moyen-Orient, les marchés s’inquiétant toujours d’un possible impact des tensions géopolitiques sur l’offre de brut.

Le Brent est stable à 87,06 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,17% à 82,87 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi : Canal+ à Londres, Havas à Amsterdam et Hachette à Paris dans le cadre d’une scission envisagée

Vivendi a annoncé aujourd'hui son intention de coter Canal+ sur la Bourse de Londres si un projet de scission plus large aboutit.

L’UE taxe le biodiesel chinois : des droits de douane temporaires pour contrer les pratiques anticoncurrentielles

L'Union européenne s'apprête à frapper le biodiesel chinois de droits de douane provisoires. Ces droits, qui varient entre 12,8% et 36,4%, visent à contrer des pratiques anticoncurrentielles présumées de la part des producteurs chinois

L’inflation en zone euro ralentit légèrement à 2,5% en juin, confirmant les estimations préliminaires

L'inflation dans la zone euro a légèrement ralenti en juin, selon les chiffres définitifs d'Eurostat publiés mercredi.

L’inflation britannique stagne à 2% en juin : incertitudes sur les perspectives d’assouplissement monétaire de la BoE

L'inflation britannique a contrecarré les attentes en restant stable à 2% en juin, s'éloignant des prévisions d'une légère décrue.

Demande de crédit des ménages en zone euro : rebond après deux ans de baisse

Une éclaircie sur le front du crédit ? Selon l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée ce jour, la demande de prêts des ménages en zone euro repart à la hausse pour la première fois depuis deux ans.

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.