Yannis Stournaras, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré dans une interview récente qu’il anticipait désormais seulement trois baisses de taux d’intérêt pour l’année en cours, au lieu des quatre initialement prévues.
Ce changement de perspective s’explique par une croissance économique plus forte que prévu dans la zone euro, susceptible de soutenir l’inflation.
M. Stournaras, qui est également gouverneur de la Banque de Grèce, avait été l’un des premiers responsables de la BCE à prôner une baisse des taux dès le mois de juin. Cependant, le rebond économique de 0,3% enregistré au premier trimestre dans la zone euro l’incite à réviser ses prévisions.
« Sur la base de ces données, nous considérons désormais que le scénario le plus probable est de trois baisses de taux d’intérêt en 2024 », a-t-il déclaré au site d’information grec Liberal.gr.
Si la tendance actuelle de croissance économique se maintient, M. Stournaras anticipe une légère augmentation de l’inflation par rapport aux prévisions de mars de la BCE, tout en restant en deçà de l’objectif de 2% fixé pour mi-2025.
Une deuxième baisse des taux d’intérêt est toujours « envisageable » pour juillet, selon M. Stournaras, tandis que les options restent ouvertes pour la suite de l’année.