Chiffre d’affaires net de 41,7 milliards d’euros, en recul de 12% par rapport au T1 2023. Cette baisse s’explique par une diminution du volume des ventes et des effets de change et de mix défavorables, partiellement compensés par une légère hausse des prix nets.
Ventes consolidées de 1 335 000 unités, soit une baisse de 10% par rapport au T1 2023. Cette baisse reflète la stratégie de gestion de la production et des stocks mise en place en vue du lancement de nombreux nouveaux produits au second semestre 2024.
Succès des véhicules électriques : les ventes mondiales de BEV et de LEV ont bondi de 8% et 13% respectivement par rapport au T1 2023. Cette tendance devrait se poursuivre avec le lancement de nouveaux modèles BEV tout au long de l’année.
Stock total de véhicules neufs de 1 393 000 unités (dont 423 000 unités pour le groupe) au 31 mars 2024. Cette situation traduit une amélioration de la structure et des niveaux de stocks par rapport à décembre 2023.
Dividende en hausse et rachat d’actions en cours
- Un dividende ordinaire de 1,55 € par action (en hausse de 10% par rapport à l’année dernière) a été approuvé lors de l’assemblée générale annuelle et sera versé aux actionnaires le 3 mai 2024.
- Le programme de rachat d’actions de 3 milliards d’euros est en bonne voie pour être finalisé en 2024.
Perspectives optimistes pour le second semestre
« Malgré des comparaisons difficiles avec le premier trimestre 2023 en raison du renouvellement de notre gamme de produits sur de nouvelles plateformes, nous enregistrons des progrès indéniables dans certains domaines commerciaux clés », a déclaré Carlos Tavares, Directeur général de Stellantis. « Nous réduisons les stocks pour renforcer notre solidité tarifaire avant l’offensive produits majeure prévue cette année dans les régions clés. Au cours du premier trimestre 2024, nous avons lancé quatre nouveaux modèles sur les 25 prévus cette année, dont 18 modèles BEV. Cela nous permettra de réaliser une croissance et une rentabilité significativement meilleures au second semestre. »
Focus sur la transition vers de nouveaux produits
Ce premier trimestre 2024 a été marqué par la transition de Stellantis vers une gamme de produits plus récents et plus technologiques. Le succès des véhicules électriques et l’arrivée prochaine de nombreux nouveaux modèles confirment la position de Stellantis comme l’un des leaders mondiaux de l’automobile dans ce domaine. Le groupe est également en bonne position financière pour poursuivre sa croissance et sa rentabilité à long terme.
Points clés à retenir
- Chiffre d’affaires net et ventes en baisse au T1 2024
- Succès continu des véhicules électriques
- Dividende en hausse et rachat d’actions en cours
- Perspectives optimistes pour le second semestre grâce au lancement de nouveaux produits