La Fondation CIDEAL de Coopération et Recherche a annoncé le lancement du programme QIMA « Opportunités socio-économiques durables pour les femmes et les jeunes des Gouvernorats de Médenine et de Sfax », financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Cet événement s’est tenu le jeudi 16 mai 2024 au Technopole Sud de Médenine.
Lors de cette rencontre, une présentation a été faite aux institutions publiques et privées tunisiennes sur les objectifs et la stratégie d’intervention du programme QIMA, ses activités, et les profils des bénéficiaires ciblés. Un bilan des avancées du programme, ses perspectives et les étapes à suivre ont également été discutés en présence des représentants du Gouvernorat de Médenine, de l’Ambassadeur d’Espagne en Tunisie, et d’organismes liés au Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.
Le programme QIMA (2023-2027), dirigé par CIDEAL et ses partenaires tunisiens, vise à intégrer les femmes et les jeunes entrepreneurs verts dans les chaînes de valeur à Médenine et à Sfax. Il cherche à promouvoir des revenus stables et durables à travers le développement de chaînes de valeur agricoles innovantes, le renforcement des compétences professionnelles, et la collaboration entre les acteurs publics et privés.
Les chaînes de valeur prioritaires sélectionnées à Médenine et à Sfax peuvent offrir des opportunités significatives à 855 femmes et jeunes tunisiens, favorisant l’entrepreneuriat et renforçant l’économie locale et nationale.
À Médenine, par exemple, la figue permet de diversifier les produits (gharbouz, chrih, robb, confiture, pâtisseries à base de figue) et d’assurer la livraison nationale et internationale de produits de qualité grâce au développement de confitures et de jus de figue haut de gamme, respectant les normes de sécurité alimentaire. Le secteur apicole et du verre pour le conditionnement peuvent également être impliqués.
La région de Médenine a un fort potentiel pour la production de fourrage avec des techniques innovantes comme l’hydroponie, adaptée à une zone confrontée à la pénurie d’eau et à des températures élevées, répondant ainsi aux besoins alimentaires locaux, notamment dans la chaîne de valeur cameline.
Le programme Convenio soutient aussi l’insertion socio-professionnelle des femmes et jeunes vulnérables à Médenine dans des secteurs économiques porteurs et complémentaires aux chaînes de valeur grâce à la formation technique, la planification de projets entrepreneuriaux, et l’accompagnement vers le marché du travail.
Dans le Gouvernorat de Sfax, la chaîne de valeur du piment peut générer des produits à haute valeur ajoutée comme des jus, confitures et sauces, permettant une conservation longue durée tout en préservant les propriétés nutritionnelles. Cette valorisation du piment peut créer des partenariats avec d’autres acteurs de la filière, tels que les industries de transformation et de stockage frigorifique, ainsi que des accords de distribution élargis et l’exploration de nouveaux marchés.
Les plantes aromatiques et médicinales représentent un secteur clé pour la production de parfums, huiles, et pommades destinés aux marchés internationaux. L’application de nouveaux procédés d’extraction d’huiles, comme l’hydrodiffusion par micro-ondes et la gravité, pourrait renforcer ce secteur en facilitant la transition vers une agriculture écologique, répondant aux exigences environnementales élevées.