Le gouvernement tunisien a donné son aval à deux mesures importantes lors d’un conseil des ministres tenu le 27 mai 2024 :
1. Avantages fiscaux pour les Tunisiens à l’étranger :
Un projet de décret a été adopté pour préciser les modalités et les conditions d’octroi d’avantages fiscaux aux Tunisiens établis à l’étranger.
Ces avantages, conformes à l’article 24 de la loi de finances 2024, permettent aux Tunisiens résidant hors du pays d’importer ou d’acquérir sur le marché local, une fois tous les 10 ans, un véhicule (moto, voiture, 4×4) en franchise totale ou partielle de droits et taxes.
Le décret vise à aligner les dispositions sur les récentes modifications du code des douanes et à inclure les « véhicules hybrides » et électriques dans la liste des véhicules dédouanés.
Cette mesure vise à faciliter l’accès des Tunisiens à l’étranger à ces avantages et à encourager l’adoption de technologies plus propres.
2. Financement du budget de l’Etat :
Un projet de loi a été approuvé pour autoriser la convention de financement conclue entre la République tunisienne et un groupe de banques locales.
L’objectif est de mobiliser un prêt en devises pour subvenir aux besoins de financement prévus dans la loi de finances 2024.
Ces deux mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement tunisien pour soutenir la diaspora tunisienne et améliorer la situation économique du pays.