Les prêts bancaires dans la zone euro ont marqué le pas en avril, sous l’effet conjugué de taux d’intérêt dissuasifs pour les prêteurs comme pour les emprunteurs. Cette tendance devrait toutefois être de courte durée, avec la baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) attendue pour la semaine prochaine.
Après des hausses successives qui ont ramené l’inflation légèrement au-dessus de l’objectif de 2%, la BCE s’apprête à inverser la tendance en abaissant ses taux. Cette mesure vise à stimuler le crédit, qui a souffert du resserrement monétaire récent.
En avril, les prêts aux entreprises ont progressé de 0,3% en glissement annuel, un rythme légèrement inférieur à celui du mois précédent (0,4%). Du côté des ménages, l’augmentation des prêts s’est maintenue à 0,2%.
Malgré ce ralentissement des crédits, la masse monétaire en circulation dans la zone euro a continué d’augmenter, atteignant son plus haut niveau en un an (+1,3%).
Cette hausse s’explique en partie par les mesures de soutien mises en place par la BCE pendant la pandémie. La normalisation progressive de la politique monétaire devrait toutefois conduire à un ralentissement de la croissance de la masse monétaire dans les mois à venir.