Europol, Berlin et Amsterdam – Dans le cadre d’une opération internationale baptisée « Endgame », les forces de l’ordre ont porté un coup dur aux cybercriminels en démantelant un réseau de logiciels malveillants majeurs et en arrêtant quatre personnes. Cette opération, menée du 27 au 29 mai, est qualifiée par Europol de « plus grande opération jamais menée contre les réseaux de zombies ».
Des réseaux de zombies au service des rançongiciels
L’opération a permis de neutraliser plusieurs réseaux de zombies, utilisés pour propager des logiciels malveillants tels que IcedID, Smokeloader, SystemBC, Pikabot et Bumblebee. Ces logiciels malveillants permettaient aux cybercriminels de prendre le contrôle d’ordinateurs à leur insu, souvent pour diffuser des rançongiciels.
Plus de 2 000 domaines internet sous contrôle
Au cours de l’opération, les forces de l’ordre ont arrêté quatre personnes en Arménie et en Ukraine et ont pris le contrôle de plus de 2 000 domaines internet utilisés par les cybercriminels. Selon Europol, l’un des principaux suspects aurait gagné au moins 69 millions d’euros en crypto-monnaie en louant des infrastructures pour le déploiement de rançongiciels.
Une opération internationale coordonnée
L’opération Endgame a été menée sous la direction de la France, de l’Allemagne et des Pays-Bas, avec la collaboration de plusieurs autres pays, dont la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Ukraine. Cette opération souligne la coopération internationale nécessaire pour lutter contre la cybercriminalité à grande échelle.
Un coup dur pour les cybercriminels
Le démantèlement de ce réseau de logiciels malveillants représente un coup dur pour les cybercriminels qui profitaient de ces infrastructures pour mener leurs attaques. Cette opération devrait également permettre de protéger un grand nombre d’utilisateurs contre les menaces liées aux rançongiciels et à d’autres types de cybercriminalité.