Une nouvelle étude de la Fédération allemande de l’industrie du bâtiment (HDB) dépeint un tableau sombre pour le secteur cette année, prédisant une contraction de 4%, soit plus que les 3,5% initialement prévus. Cette baisse devrait se solder par la suppression d’environ 10 000 emplois.
Le ralentissement est principalement dû au plongeon de la construction résidentielle, dont les ventes devraient diminuer de 12% en termes réels. Les travaux de construction publique devraient également être inférieurs aux attentes.
Ces chiffres s’ajoutent à un climat déjà morose pour le secteur allemand du bâtiment, confronté à la hausse des taux d’intérêt, à une inflation élevée et à une stagnation de l’activité économique.
« Un chiffre particulièrement alarmant est la perte de 10 000 emplois prévue », a déclaré Peter Huebner, président du HDB. « La seule solution est de construire, construire et encore construire », a-t-il ajouté.
L’étude révèle tout de même un point positif : la construction commerciale devrait connaître une légère croissance de 1,5%, soutenue par des commandes importantes de la Deutsche Bahn, des opérateurs de réseaux électriques et des acteurs des transports locaux.