Le département américain de la Justice et la Commission fédérale du commerce (FTC) s’apprêtent à lancer des enquêtes distinctes sur les pratiques anticoncurrentielles présumées de Microsoft, OpenAI et Nvidia dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), selon des sources proches du dossier rapportées par le New York Times mercredi.
Cet accord de répartition des tâches confierait au DOJ l’examen des pratiques de Nvidia, tandis que la FTC s’attaquerait à Microsoft et OpenAI. L’accord, finalisé la semaine dernière et sur le point d’être officialisé, découle d’une préoccupation croissante face à la domination croissante de ces acteurs clés dans le paysage de l’IA.
Cette nouvelle intervient alors que le Wall Street Journal a fait état hier d’une enquête de la FTC sur l’acquisition par Microsoft d’Inflection AI, une startup spécialisée dans l’IA, pour un montant de 650 millions de dollars.
Pour l’heure, ni Microsoft, ni OpenAI, ni Nvidia, ni le DOJ, ni la FTC n’ont répondu aux sollicitations de commentaires.