Promosport fête sa nouvelle solution pour la gestion des pronostics sportifs
La cérémonie de signature du contrat pour l’acquisition d’une nouvelle solution clé en main pour la gestion des pronostics sportifs entre la société Promosport et la société AGI Novomatic, s’est tenue ce jeudi 10 mars 2016 à l’hôtel Sheraton, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Maher Ben Dhia et de l’ambassadeur d’Autriche en Tunisie, Gerhard Weinberger.
Le PDG de la société Promosport, Mohamed Hédi Bargougui, le CTO de Novomatic Thomas Graf et chief financial officer Peter Stein ont procédé à la signature du contrat.
Dans son allocution d’ouverture, M. Ben Dhia a précisé que AGI Novomatic est la société autrichienne qui a remporté l’appel d’offres, une opération fastidieuse qui a duré plus d’un an et a été validée par la Haute instance de la commande publique, pour un coût de la solution clé en main de plus de 23,9 millions de dinars, avec l’installation de 2.000 terminaux.
Il a indiqué que le ministère a étudié la possibilité que les deux opérations, pari mutuel et pari à cotes, soient intégrées dans un seul appel d’offres. Finalement, on s’est mis d’accord sur le fait que le cahier de charges se fasse sur 2 étapes : la première étape avec cette société et la deuxième étape fera l’objet d’un prochain appel d’offres.
Le système d’AGI Novomatic permettra un pari mutuel direct plusieurs fois par semaine, sur plusieurs canaux, a-t-il noté, alors que la deuxième étape concernera le pari direct sur un seul match ou un seul événement sportif.
Autre point abordé, le ministre a indiqué que parmi les engagements de la société il y a l’ouverture d’un local en Tunisie, pour garantir la maintenance des terminaux et de la solution, ce qu’elle vient de faire avec sa filiale Novomatic Lotterie Solution dirigée par Frank Cecchini. Il a espéré que d’ici 6 à 8 mois, la solution soit mise en place et démarrera, avec 750 à 800 points de vente au départ pour atteindre 2.000 ou plus dans un second temps.
Maher Ben Dhia a indiqué que le système qui sera mis en place sera moderne et utilisable via smartphone, permettant une évolution qualitative des opérations dans ce domaine. Il a rappelé que ce système soutient financièrement les équipes tunisiennes ainsi que les caisses de l’Etat, d’où l’importance de le moderniser.
Pour sa part, Gerhard Weinberger a mis en relief la coopération entre son pays et la Tunisie et des moyens mis en œuvre pour la dynamiser davantage. En outre, il a estimé que malgré la période difficile par laquelle passe la Tunisie, «il y a une lueur d’espoir, la Tunisie ayant décidé de continuer le chemin vers la démocratie, qui sait se défendre et ne se laissera pas voler la vie et la joie de vivre ».
Les promoteurs autrichien du projet ont espéré, pour leur part que cette coopération soit fructueuse et le commencement d’une relation durable.
Pour sa part, M. Cecchini a souligné que ce système va faire une grande différence sur le chiffre d’affaires de la société Promosport.
En effet, le système qui sera installé marquera un nouveau tournant dans le cadre de la modernisation de la société. Il va permettre de maîtriser les technologies dans le domaine du gaming. Il permettra, aussi d’augmenter le chiffre d’affaires qui peut atteindre selon les prévisions, jusqu’à 500 millions de dinars dans les deux ans à venir.
Concernant les terminaux utilisés, la société a opté pour le WLT -150 : un terminal compact tout en un, robuste et fonctionnel. Le terminal incorpore un écran tactile 8 pouce, Le module de scanner A6 le plus rapide est une imprimante thermique qui imprime à 82,5 mm par seconde. Pour sa part, le module de scanner utilisé dans le terminal est utilisé par les opérateurs de jeu de pari dans plus de 30 pays.