Les mesures de la Banque centrale européenne (BCE) ont contribué à apaiser les tensions inflationnistes et l’institution est en bonne voie pour ramener l’inflation à son objectif de 2% d’ici 2025, a déclaré mardi Olli Rehn, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE.
La semaine dernière, la BCE a abaissé ses taux d’intérêt de 0,25% sans s’engager sur la suite, face à une croissance des salaires soutenue et à des révisions à la hausse des prévisions d’inflation.
« Il est important de relativiser les choses. Des progrès considérables ont été réalisés pour ramener l’inflation à son niveau cible, en particulier depuis septembre 2023 », a déclaré M. Rehn dans un communiqué.
Depuis que la BCE a mis fin à sa pause sur les taux directeurs en septembre 2023 pour procéder à la baisse de la semaine dernière, l’inflation a reculé de plus de 2,5 points de pourcentage, a-t-il souligné.
M. Rehn a également indiqué que l’inflation devrait retrouver l’objectif à moyen terme de la BCE de 2% au cours de l’année 2025, même si sa trajectoire descendante « s’est quelque peu ralentie ces derniers mois ».