L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) discute en plénière d’un projet de loi visant à approuver un accord de crédit conclu entre la Tunisie et le Fonds saoudien pour le développement (SFD) le 22 février 2024. Cet accord permettra de cofinancer un projet de rénovation du réseau ferroviaire dédié au transport du phosphate.
Un financement de 55 millions de dollars
La Tunisie recevra un financement de 172,7 millions de dinars (environ 55 millions de dollars) du SFD. Ce prêt sera remboursable sur une période de 20 ans, avec un délai de grâce de 5 ans et un taux d’intérêt de 2%.
Un projet ambitieux pour booster le transport du phosphate
D’un coût total de 518 millions de dinars, le projet de rénovation du réseau ferroviaire est piloté par la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT). Il vise à rénover et à renforcer 190 km de lignes ferroviaires dédiées au transport du phosphate.
Cet investissement permettra d’augmenter la capacité de transport et d’optimiser les coûts. De plus, le projet vise à :
- Renforcer les capacités de la SNCFT en matière de transport de phosphate produit et transformé
- Améliorer la situation financière des entreprises du secteur
- Contribuer à la relance de l’économie nationale
- Réduire les coûts de maintenance du réseau ferroviaire
- Favoriser l’exploitation de nouveaux wagons de phosphate d’une capacité de 3200 tonnes
- Contribuer au développement régional et à la création d’emplois
- Préserver l’environnement
- Économiser l’énergie
- Alléger le trafic routier
- Améliorer la balance commerciale en augmentant les exportations de phosphate et de ses dérivés
Une première phase dans le sud tunisien
La première phase du projet concernera le réseau ferroviaire de transport de phosphate dans le sud du pays, notamment dans les gouvernorats de Sfax, Gafsa et Gabès. Cette phase devrait être achevée dans les deux prochaines années.
Un secteur stratégique pour l’économie tunisienne
Le secteur du phosphate joue un rôle crucial dans l’économie tunisienne, contribuant à environ 3% du PIB. Il représentait 10% des exportations du pays en 2010, contre 6% aujourd’hui. Cette baisse s’explique par les difficultés structurelles rencontrées par les entreprises du secteur. La modernisation du réseau ferroviaire de transport de phosphate devrait contribuer à redynamiser ce secteur clé.