La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a affirmé lundi que l’institution suivait attentivement l’évolution des marchés financiers, dans un contexte de pression sur la dette souveraine française suite à l’annonce d’élections législatives anticipées.
« Nous sommes vigilants quant au bon fonctionnement des marchés financiers », a-t-elle déclaré lors d’une visite au siège de la start-up française Pasqal à Massy, en Essonne.
D’après cinq sources au sein de la BCE, il n’est pas prévu que l’institution discute du recours à son programme d’achat d’obligations d’urgence pour soutenir la France.
Mme Lagarde a réitéré l’engagement de la BCE à ramener l’inflation à son objectif de 2%. « Mon objectif en tant que présidente de la BCE aujourd’hui est de ramener l’inflation à 2% », a-t-elle déclaré. « Cela peut paraître banal compte tenu des enjeux politiques actuels… mais si nous laissons l’inflation s’envoler alors que nous sommes en train de la maîtriser et que nous avons entamé la troisième phase de notre stratégie de politique monétaire, ce serait totalement contre-productif« , a-t-elle ajouté.