Ferrari s’apprête à lancer son premier modèle électrique, et il sera hors de prix. Selon une source proche du dossier, le prix d’entrée de gamme sera d’au moins 500 000 euros, bien plus élevé que le prix moyen d’une Ferrari (environ 350 000 euros au premier trimestre de cette année) et que ses concurrents comme la Porsche Taycan électrique (à partir de 100 000 euros).
Le constructeur italien a prévu d’inaugurer vendredi une nouvelle usine à Maranello, son fief, qui abritera une ligne d’assemblage dédiée à ce nouveau véhicule électrique, ainsi qu’aux modèles essence, hybrides et aux composants. Opérationnelle d’ici trois à quatre mois, cette usine permettra à Ferrari de porter sa capacité de production de 14 000 à 20 000 voitures par an.
Un deuxième modèle électrique est également en cours de développement, mais à un stade précoce, selon la même source.
Ferrari n’a pas commenté le prix de son nouveau modèle électrique. Mais pour Andrea Balloni, analyste chez Mediobanca, ce prix élevé vise à maintenir les marges du constructeur, en compensant les coûts de développement de la nouvelle technologie et l’externalisation croissante de pièces.
« Je m’attends à ce que le nouveau véhicule électrique soit un modèle de niche, représentant un peu plus de 10% des ventes annuelles », a-t-il déclaré.