Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), publiées mercredi, révèlent que les responsables de la Fed ont constaté un ralentissement de l’économie américaine et une diminution des pressions inflationnistes en juin.
Malgré ces signes positifs, les membres du FOMC (Federal Open Market Committee) ont réitéré leur prudence quant à une baisse des taux d’intérêt à court terme. Ils ont souligné que les données sur les prix à la consommation de mai, bien que montrant une tendance à la baisse, ne suffisaient pas à confirmer un repli durable de l’inflation vers l’objectif de 2% fixé par la Fed.
En effet, le compte-rendu indique que les responsables de la Fed ont jugé qu’il était « prématuré » de réduire les taux tant que des données supplémentaires n’auraient pas confirmé un changement durable dans la trajectoire de l’inflation. Ils ont insisté sur la nécessité de maintenir une approche prudente afin de s’assurer que l’inflation reste sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de 2%.
Si les indicateurs économiques suggèrent un ralentissement de la croissance et une modération des pressions inflationnistes, la Fed ne semble pas encore prête à assouplir sa politique monétaire. Elle privilégie une approche attentiste pour s’assurer que la reprise économique reste solide et que l’inflation ne reprenne pas son ascension.