L’Union européenne (UE) a revu à la baisse les droits de douane supplémentaires qu’elle prévoit d’imposer aux véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine, notamment les Tesla. Cette décision fait suite à une enquête menée par l’UE qui a conclu que les constructeurs chinois bénéficiaient d’aides financières de leur gouvernement, ce qui faussait la concurrence sur le marché européen.
Les nouvelles taxes, qui s’appliqueront en plus des droits de douane standard, ont été ajustées en fonction de la coopération des entreprises chinoises avec l’enquête. Ainsi, les constructeurs ayant fourni les informations demandées par l’UE verront leurs taxes réduites, tandis que ceux qui n’ont pas coopéré seront soumis à des droits de douane plus élevés.
Cette décision vise à établir un terrain de jeu plus équitable entre les constructeurs européens et chinois, tout en préservant les relations commerciales entre l’UE et la Chine. Les taux définitifs de ces taxes seront fixés après un vote des États membres de l’UE.