En visite en Tunisie le 18 avril, la présidente de Malte, Marie-Louise Coleiro Preca, a insisté sur le renforcement des liens entre les deux pays méditerranéens mais aussi avec l’UE, dont l’état insulaire va prendre la présidence en 2017.
La présidente de Malte, Marie-Louise Coleiro Preca, et le chef du gouvernement tunisien Habib Essid étaient le 18 avril à Sousse pour l’ouverture d’un colloque sur le renforcement des valeurs de la paix et du dialogue.
L’occasion pour la dirigeante maltaise de réaffirmer l’engagement de son pays à renforcer la coopération avec la Tunisie particulièrement en matière de développement économique, de tourisme, d’éducation et d’enseignement supérieur.
Lors d’une séance de travail coprésidée au Bardo avec le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, Malte s’est clairement engagée à appuyer les efforts de la Tunisie pour se rapprocher de l’Union européenne, dont elle va prendre la présidence en 2017.
Mme Coleiro Preca s’est aussi clairement prononcée en faveur du renforcement de la coopération euro-méditerranéenne particulièrement en matière de migration et de maintien de la paix et de la stabilité dans la région.
En effet, de par son positionnement, Malte est en première ligne face aux menaces du terrorisme et de la migration irrégulière (l’île est à 330 kilomètres des côtés libyenne), au même titre que la Tunisie.
Econews