Ford remporte « l’Oscar » du meilleur petit moteur pour la cinquième année consécutive
● Le moteur novateur 1,0 litre EcoBoost affiche une taille plus petite avec la turbocompression, une injection directe et un calage variable des soupapes afin d’offrir aux clients une performance inégalée et une économie importante de carburant.
● Le moteur 1,0 litre EcoBoost de Ford est élu « Meilleur Moteur de moins de 1,0 litre » pour la cinquième année consécutive au concours du Moteur International de l’Année 2016, malgré un nombre croissant de concurrents dans la catégorie de moins de 1,0 litre
● Ford remporte son neuvième trophée pour ce moteur économique et sportif, seul moteur à avoir reçu ce titre trois fois et meilleur nouveau venu ; il équipe une Ford sur cinq vendues en Europe
Tunis,16 juin 2016 – Petit mais puissant, le moteur 1,0 litre EcoBoost de Ford a été élu meilleur de sa catégorie au concours du Moteur International de l’Année pour la cinquième année consécutive. Le jury a mis en avant son efficacité, ses performances, sa sobriété, son raffinement et sa technologie qui demeurent une référence.
Le très sobre moteur EcoBoost 3 cylindres a été désigné « Meilleur Moteur de moins de 1,0 litre » par un jury de 65 journalistes automobiles de 31 pays, se classant en tête de sa catégorie chaque année depuis son lancement. Cette année, il s’est imposé devant 32 moteurs concurrents, soit 19 de plus qu’en 2012. En 2015, la compétition s’est intensifiée avec l’augmentation du nombre de constructeurs mondiaux de moteurs de moins de 1,0 litre suralimentés à injection directe.
En 2014, le 1,0 litre EcoBoost est devenu le premier moteur à être désigné Moteur International de l’Année pour la troisième année consécutivé, après avoir été nommé « Meilleur Nouveau Moteur » en 2012.
« Le moteur 1,0 litre EcoBoost a changé la donne. Et malgré un nombre croissant de concurrents suivant la même voie, il reste la référence incontestée de sa catégorie depuis cinq ans », explique Kalyana Sivagnanam, Vice-présidente des ventes, du marketing et des services de Ford au Moyen-Orient et en Afrique. « Le même esprit d’innovation nous permet d’ailleurs de continuer à développer selon la même approche judicieuse de nouveaux moteurs diesel réduits, plus efficients, propres et puissants. »
Disponible dans les versions 100 ch, 125 ch, 140 ch et même 180 ch sur la Ford Fiesta R2 de rallye, le moteur 1,0 litre EcoBoost équipe des véhicules dans 72 pays à travers le monde. Dans sa version 140 ch, le moteur offre un rapport puissance/litre plus important que celui d’une Bugatti Veyron. Une Ford de course équipée d’une version 205 ch et homologuée pour la route a bouclé un tour du célèbre Nürburgring en Allemagne en 7 minutes et 22 secondes : une performance qui la place devant des supercars de plus de 600 chevaux comme la Lamborghini Aventador, la Ferrari Enzo ou la Pagani Zonda.
« Ses trois victoires et le fait qu’il continue de recueillir les votes du jury montrent à quel point le 1,0 litre EcoBoost de Ford est spécial », estime Dean Slavnich, coprésident de la 18e édition du Moteur International de l’Année qui a eu lieu à Stuttgart, en Allemagne, et rédacteur en chef du magazine Engine Technology International. « Il est l’un des meilleurs exemples démontrant que le downsizing et l’économie de carburant n’impliquent nullement le sacrifice de caractéristiques comme la puissance, le raffinement et l’efficacité, et peuvent même au contraire améliorer ces éléments. »
La technologie des moteurs EcoBoost essence de Ford est désormais utilisée sur le tout dernier moteur diesel réduit de Ford, le 2,0 litres EcoBlue lancé sur le Ford Transit au début de l’année. Faisant appel à un turbo à faible inertie, une injection directe à haute pression, des collecteurs intégrés, une courroie en bain d’huile et d’autres éléments à faible frottement, il permet d’augmenter de 13% le rendement énergétique et de 20% le couple à bas régime.
Au niveau mondial, la gamme Ford de moteurs EcoBoost puissants mais économes comporte les versions quatre cylindres de 1,5 litre, 1,6 litre, 2,0 litres et 2,3 litres ainsi que les moteurs V6 de 2,7 litres et 3,5 litres. Ce dernier alimente la toute nouvelle supercar Ford GT qui fera son retour à la compétition lors des 24 Heures du Mans.
Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, plusieurs moteurs EcoBoost équipent les véhicules Ford comme :
● Ford Edge – avec deux nouveaux moteurs EcoBoost
Le tout nouveau Ford Edge intègre trois options de moteur dont deux sont le moteur EcoBoost quatre cylindres de série de 2 litres à deux volutes et un EcoBoost V6 de 2,7 litres. Un moteur V6 de 3,5 litres est aussi disponible. Tous ces moteurs seront équipés d’une boite automatique à six vitesses et d’un double échappement.
Le modèle Edge représente le premier véhicule Ford à se doter de la puissance standard du moteur EcoBoost.
Le moteur EcoBoost de 2 litres à deux volutes avec 253 ch et 378 Nm de couple s’est amélioré par rapport au modèle précédent. Au-delà de son efficacité, ce nouveau moteur assure plus de capacité. Equipé du moteur EcoBoost 2 litres, le Modèle Edge offre une version à quatre roues motrices et un groupe de remorquage qui peut tirer jusqu’à 1 588 kg.
Le moteur EcoBoost de 2 litres à deux volutes est équipé de l’injection directe, d’une suralimentation et du calage variable en continu des soupapes à l’admission et à l’échappement. Il est bâti autour d’un bloc en fonte d’aluminium de conception commune ; la culasse est aussi en aluminium. Chaque cylindre est pourvu de 4 soupapes. L’injection de carburant se fait directement dans les cylindres via des injecteurs à 6 trous montés verticalement. Toutes ces améliorations assurent un rapport de compression de 9.7:1 par rapport à 9.3:1 pour plus d’économie de carburant.
Le modèle Edge Sport est équipé également d’un moteur EcoBoost de 2.7 litres qui assure une combinaison parfaite de puissance et d’efficacité.
Présentant la même fonte à graphite compacte que pour le moteur Power Stroke® de 6,7 litres de Ford, le bloc-cylindres du moteur EcoBoost de 2,7 litres a une conception rigide et compacte qui offre une puissance et un couple impressionnants pour sa taille, tout en réduisant les bruits, les vibrations et la dureté de la conduite. Un carter renforcé en aluminium coulé sous pression dans le bloc-cylindres ainsi qu’un carter d’huile en matériau composite permettent de réduire le poids en recourant à l’utilisation de matériaux avancés aux endroits les plus sollicités.
Avec 340 ch et 542 Nm de couple, ce moteur EcoBoost 2.7 litres permettra à Ford Edge Sport de rester le modèle Edge le plus performant jamais construit.
● Ford Mustang – avec un moteur EcoBoost de 2,3 litres
Spécialement ajusté pour la Mustang, le tout nouveau moteur EcoBoost de 2,3 litres assure la performance souhaitée par les conducteurs de Mustang et la garantie d’offrir la meilleure économie de carburant. Avec 324 ch et 439 Nm de couple, ce moteur bénéficie également de la turbocompression, de l’injection directe et du calage variable en continu des soupapes
● Ford F-150 – avec un moteur EcoBoost de 3,5 litres
Equipé du moteur EcoBoost, le Ford F-150 bénéficie également des obturateurs actifs de calandre qui s’ouvrent et se ferment automatiquement pour maintenir une température de fonctionnement idéale au niveau du moteur, améliorant l’efficacité énergétique en optimisant l’aérodynamisme de l’ouverture de la calandre et le système de refroidissement du moteur.
● Ford Explorer – avec un moteur EcoBoost de 3,5 litres
L’Explorer Sport 2016 cache un moteur EcoBoost de 3,5 litres qui assure la meilleure puissance V6 avec 370 ch et 475 Nm de couple @3.500 tr/min.
● Ford Focus – avec un moteur EcoBoost de 1.5 litres
La toute nouvelle Ford Focus 2016 reste l’une des voitures les plus populaires au monde, offrant des caractéristiques qui équipent normalement les voitures aux prix d’achat très élevés. Le système de surveillance des angles morts (BLIS) avec alerte au trafic arrière, un assistant de maintien sur la voie, un volant chauffant et un affichage LED en sont quelques exemples. La Focus se dote d’un moteur EcoBoost de 1,5 litre avec 150 ch et 240 Nm de couple.
● Ford Focus ST – avec un moteur EcoBoost de 2,0 litres
La Ford Focus ST 2016 est prête pour une autre année de conduite dynamique et de performance inégalée. Avec son moteur EcoBoost 2,0 litres de 250 ch, la Focus ST offre une puissance stimulante. Cette puissance est équilibrée par le contrôle précis du nouveau volant sportif et d’un contrôle du guidage de couple renforcé pour une adhérence exceptionnelle dans les virages. Elle comporte aussi une boite manuelle à six vitesses pour une performance encore plus dynamique.