Disparue, il y a tous justes quarante ans, la cantatrice Oum Kalthoum a été célébrée par des voix maghrébines mais aussi par de nombreux festivaliers lors d’un concert organisé hier au théâtre de plein air d’Hammamet. C’est un fait : il n’est pas facile de chanter Oum Kalsoum. Cette grande chanteuse égyptienne à la voix extraordinaire, pouvait produire jusqu’à 14000 vibrations par seconde, ce que même la célèbre Maria Callas ne pouvait atteindre. Elle a fait l’objet d’un culte incomparable pendant 50 ans dans le monde arabe et continue encore aujourd’hui à impressionner, inspirer et ravir des générations entières.

Najet ATTIA – Festival de’Hammamet 2015 : bel hommage à Oum Kalthoum

22h45, les projecteurs du théâtre s’allument, éclairent bon nombre d’instruments dirigés par le maestro Mohamed Lessoued. Violon,Piano, contrebasse et batterie égaieront cette fraîche nuit d’Hammamet. Jeunes et adultes ont écouté durant trois heures des chansons d’amour, des chansons de séparation, de langueur, de jalousie, de désir emmuré, de fidèle souffrance. Ces artistes maghrébins ont fait découvrir à un vaste public des trésors d’Oum Kalthoum de plus en plus confinés aux archives des radios et des télévisions. Pourtant, 40 ans après sa disparition, le programme de ce soir a démontré qu’au-delà d’un prétendu passéisme, Oum Kalthoum et le registre musical auquel elle appartient méritent de ne pas être abandonnés aux oubliettes de la modernité. L’hommage à cette grande Diva est bien mérité. Tout le Maghreb était là pour honorer cette grande dame de la chanson arabe. Tout d’abord, le chanteur marocain Rachid Gholam reconnue par sa magnifique voix d’ange, une voix tout à fait envoûtante a séduit le public durant une heure en interprétant « roubaeit El Khayem » et « Kelbi Yachek Koula Gamil » Ce fut une parfaite symbiose entre le groupe et le public.

Un bon produit, une bonne matière. Ce jeune chanteur marocain a privilégié l’authenticité et la diversité offrant à son public un bon récital. Ce fut une soirée musicale pleine de belles mélodies, du rythme d’amour et de sensibilité. Souriant et radieux, il a assuré son show devant un auditoire émerveillé. Par son charisme, son énergie et la qualité de sa prestation scénique, l’artiste a rapidement conquis le public. Un public qui lui a réservé un standing ovation à l’issue d’un concert exceptionnel. Rachid a démontré l’étendue de son jeu.. Pratiquement à chaque chanson, il fait participer le public. Il y mettait toute son énergie et toute sa sensibilité.

Festival d’Hammamet : bel hommage à Oum Kalthoum
Festival d’Hammamet : bel hommage à Oum Kalthoum

A aucun moment, il ne tente de se mesurer à la force de la voix de la diva, mais il essaie de restituer cette émotion qui nous submerge lorsqu’on se trouve en la présence d’Oum Kalsoum ou à l’écoute d’un chant profond, sincère et authentique. Il expriment ce soir des tableaux multicolores, une sensibilité et des couleurs d’ici et d’ailleurs avec des influences parfois mystiques appréciées par l’assistance. Le concert continua avec Najet Attia. Aussi, était-ce avec une aisance et un entrain remarquables qu’elle a gratifié l’assistance des grandes œuvres d’Oum Kalthoum. Les paroles de ces succès ont fait bouger les mélomanes. Tout le monde a découvert ce soir une Najet apaisée et épanouie. Les chansons de la Diva d’Oum Kalthoum « Daret el Ayem » » et « Fat El Miad » qui suivent suscitent le même engouement que la chanteuse et l’orchestre vont décupler en se lançant dans une musique plus enjouée, et plus rythmée.Najet respire le bonheur. Elle a voulu ce soir s’éclater en réalisant quelques solos vocaux. Son talent est indiscutable.

 

Une musique enivrante et captivante. Mais aussi des textes et des mélodies intimistes. Le tout restitué d’une voix légère mais intense, soulignée par l’accent pointu et chantant, typique de l’artiste. Puis ce fut le tour de Béchir Selmi, qui avec son violon nous baladé à travers des airs d’Oum Kalthoum. Ce violoniste a flammé la scène par des improvisations pleines de sensibilité, de variations et de nuances. Il nous entraîne dans un univers parfois mélancolique, souvent sensuel et toujours pudique . Sa musique est d’une grande simplicité. A l’aise, rayonnant et souriant, Selmi a compris que le chant aujourd’hui est davantage, des émotions, des sentiments. Il invita ses fans à déguster des succès de la Diva .Le public emballé a tenu à saluer ses prouesses par des bravos et des applaudissements. Bref, une soirée inoubliable Le public était au rendez-vous. Les succès éternels d’Oum Kalthoum l’ont bien régalé.

Kamel Bouaouina
Photos Mohamed Fliss