L’avenir des coopératives agricoles passe par la digitalisation et l’international

Date:

Les coopératives agricoles, à l’ère de la 4e révolution industrielle

De nombreux défis et enjeux s’imposent aux coopératives agricoles. Une population mondiale de 9,5 milliards d’individus en 2050, l’apparition de nouvelles puissances économiques, le rythme accéléré de l’urbanisation, les changements climatiques et les percées technologiques ne sont que quelques facteurs qui influenceront l’avenir de ces regroupements d’entreprises. Comment pourront-elles conserver leur visée locale tout en étant concurrentielles à l’international? Selon nos spécialistes, qui se prononceront sur la question lors du Sommet international des coopératives 2016, la digitalisation et la conquête des marchés internationaux feront certainement partie de l’équation.

  • 100 % des coopératives interrogées identifient le digital comme un enjeu clé
  • 50 % des coopératives l’identifient comme une révolution
  • 50 % des coopératives veulent proposer à leurs consommateurs des informations précises sur les produits

Selon l’étude État des lieux : les coopératives agricoles et le numérique de PwC, menée auprès de 11 coopératives agricoles en France et au Canada, ces dernières identifient d’abord le digital comme un enjeu menant à la croissance de leurs activités, mais assurant également leur survie. « L’industrie agroalimentaire, plus équipée que la moyenne des industries, est historiquement précurseur dans les nouvelles technologies, ayant ainsi accès à une grande banque de données », – rappelle Ramy Sedra, associé et leader canadien, analytique des données chez PwC Canada. « Le défi réside dans l’utilisation de ces données. Comment tirer profit de ces informations pour augmenter la capacité de production des fermes, pour obtenir de meilleures récoltes, détecter les maladies ou réduire l’utilisation de pesticides ou d’engrais, par exemple? Les coopératives sont à l’ère de la 4e révolution industrielle et c’est maintenant qu’elles devront revoir leur modèle d’affaires afin de permettre à leurs membres de profiter pleinement de ce virage technologique », ajoute Ramy Sedra.

Les technologies digitales ont un impact sur l’ensemble de la chaîne des valeurs des coopératives, de l’amont jusqu’à la distribution, et favorisent le développement de nouveaux usages : l’agriculture de précision, l’exploitation des données, la dématérialisation des échanges et la traçabilité avancée.

Partenariats

  • 82 % des partenariats se font avec un acteur qui n’appartient pas au monde coopératif
  • 55 % des partenariats ont pour but la conquête de nouveaux marchés

L’établissement de partenariats d’affaires avec d’autres coopératives locales et internationales ou encore avec d’autres entreprises est également une avenue intéressante pour celles-ci, selon l’étude Les partenariats internationaux, vecteurs de croissance pour les coopératives agroalimentaires de PwC. Selon L’évolution des technologies en agriculture, l’émergence des masses critiques par la consolidation des entreprises, le commerce international de produits à valeur ajoutée, le transport et les infrastructures à la fine pointe des technologies et les nouvelles tendances de consommation sont quelques-uns des catalyseurs de partenariats d’affaires.

« Au Québec, les coopératives font partie de l’ADN de notre économie. La taille des entreprises publiques et privées et la consolidation des marchés présentent des exigences de croissance rapide et de compétitivité aux coopératives. Dans certains cas, les partenariats sont une avenue favorable à l’expansion de leurs activités pour mieux concurrencer les grandes entreprises », affirme Michael Kamel, associé, Strategy& PwC stratégies d’affaires et d’entreprise. « Il est primordial pour les coopératives de ne pas perdre de vue l’objectif premier, qui est de servir leurs membres tout en répondant aux besoins de leurs marchés respectifs en constante évolution. C’est en innovant sur le plan des modèles d’affaires qu’elles pourront s’adapter aux nouvelles réalités, tout en capitalisant sur leurs forces distinctives inhérentes », conclut Michael Kamel.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.