Les Présidents les plus riches d’Afrique en 2016 : Qui est le 1er du Top 10 ?

Date:

Les Présidents les plus riches d’Afrique en 2016 : Qui est le 1er du Top 10 ?

Nombreux sont les internautes qui se demandent qui sont les présidents les plus riches d’Afrique de l’année 2016 ? Nous avons mené une investigation sur les chefs d’Etats africains qui détiennent les plus grosses fortunes sur le continent. Histoire de vous donner un aperçu de leur richesse, voici pour vous le top 10 du classement des chefs d’Etat ayant les fortunes les plus élevées du continent noir.

Les présidents les plus riches d’Afrique en 2016 sont encore en exercice dans leurs différents pays. Certains sont aux commandes depuis deux à trois décennies, tandis que d’autres ne sont au pouvoir que depuis une dizaine d’années environ. L’origine de leur fortune fait polémique car les 10 chefs d’Etats africains les plus fortunés sont le plus souvent accusés de s’être enrichi au détriment du peuple. Mais ce qui nous intéresse dans ce top 10 , c’est plus le montant de leur richesse que la façon dont celle-ci a été obtenue. Après le classement des dix footballeurs africains les plus fortunés, nous vous avons proposé celui des artistes les plus riches de notre continent et aussi celui des africains les plus riches en 2016. Aujourd’hui, l’heure est venue de vous dévoiler le plus attendu et le plus difficile à établir sans doute, le tableau des dix chefs d’Etats africains qui détiennent les plus grosses fortunes. Restez bien assis dans vos fauteuils car vous risquez d’être pris de vertige par le montant stratosphérique de leur richesse.

10ème – Robert Mugabe (Zimbabwe)
Au pouvoir depuis 1987, Robert Mugabe est aujourd’hui l’un des derniers résistants de la lutte anticolonialiste en Afrique. Malgré les nombreuses sanctions internationales auxquelles son pays fait face depuis des années, le président zimbabwéen vient tout de même en dixième position des chefs d’Etats les plus fortunés du continent noir. A ce jour, sa fortune s’élèverait à 10 millions de dollars.

9ème – Idriss Déby Itno (Tchad)
Arrivé au pouvoir en 1990 à la faveur d’un coup d’Etat, Idriss Déby est aujourd’hui à sa 26ème année de règne au Tchad. Réélu en avril dernier avec pour un cinquième mandat, l’actuel président en exercice de l’union africaine détient une fortune dont le montant serait de 50 millions USD, voire même plus selon certaines rumeurs.

8ème – Mswati III (Swaziland)
Né en 1968, le prince Makhosetive Dlamini (Mswati III) est à la tête du Swaziland depuis une trentaine d’année. A ce jour, son pays reste l’un des derniers Etats d’Afrique ou prospère encore la monarchie. Grâce à sa mainmise sur toutes les affaires du pays, le prince swahili est propriétaire d’un empire financier qui s’élève à 100 millions de dollars américains.

7ème – Paul Biya (Cameroun)
Aux affaires depuis 34 ans, Paul Biya fait naturellement parti des plus grosses fortunes du continent noir. Son patrimoine évalué à 200 millions de dollars fait cependant polémique car certains affirment que sa fortune va au-delà du montant indiqué et qu’elle pourrait même franchir le cap du milliard de dollars. Quoi qu’il en soit, le président camerounais a bel et bien sa place dans ce classement africain.

6ème – Joseph Kabila (RD Congo)
Il hérite du pouvoir en 2001 suite au décès de son père Laurent Désiré Kabila. A la tête d’un pays aux richesses minières importantes, le chef d’Etat congolais vient en 6ème place du top 10 des présidents les plus riches du continent en 2016. Sa fortune est estimée à 250 millions de dollars.

5ème – Ali Bongo (Gabon)
Réélu dans la controverse le mois dernier, Ali Bongo perpétue toujours la mainmise du clan Bongo qui gère le Gabon depuis plus de 50 ans. En tant que l’un des présidents les plus riches d’Afrique, il détient normalement un empire financier à couper le souffle : 275 millions de dollars. Mais là encore, les avis divergent. Car le célèbre site d’information français http://www.mediapart.fr a mené des investigations sur avoir une idée de la réelle fortune du clan Bongo. Selon le quotidien français, le clan gabonais pèserait en réalité des milliards de dollars américains.

4ème – Uhuru Kenyatta (Kenya)
Uhuru Kenyatta accède au pouvoir en avril 2013 suite au décès de son père Jomo Kenyatta. Même s’il a passé seulement trois années à la tête du Kenya (comparé à un Paul Biya qui est au pouvoir depuis plus de 30 ans), sa fortune fait partie des plus élevées du continent noir. Avec un patrimoine financier évalué à un demi-milliard, Uhuru Kenyatta est le quatrième président africain le plus riche dans ce top 10. Sa mère quant à elle, figure dans le top 3 des femmes africaines ayant les plus grosses fortunes.
3ème – Teodoro Obiang (Guinée Equatoriale)
A la troisième de notre tableau, le président équato-guinéen Teodoro Obiang. C’est le second chef d’Etat que ce petit pays d’Afrique centrale ait connue depuis son accession à l’indépendance il y’a plus de 40 ans. A ce jour, sa fortune s’élève à plus de 600 millions de dollars.

2ème – Mohamed VI (Maroc)
Cela fait maintenant 17 ans que Mohamed VI a hérité du pouvoir au Maroc. Le roi marocain vient en seconde position du top 10 des chefs d’Etats africains les plus riches du continent avec un empire financier qui pèse 5,7 milliards de dollars. En plus des affaires présidentielles, le Roi Mohamed VI (6) fait partie des plus grands hommes d’affaires du continent noir.

jose-eduardo-dos-santos-challenges-tn
Jose Eduardo Dos Santos (Angola)

1er – Jose Eduardo Dos Santos (Angola)
Sa fille Isabel Dos Santos est l’africaine la plus riche, lui le père est 1er du classement des présidents africains ayant les plus grosses fortunes. José Eduardo Dos Santos est non seulement à la tête de l’Angola, mais aussi à la mainmise sur de puissantes Holding pétrolières angolaises. Sa fortune qui s’élève aujourd’hui à 31 milliards de dollars le place non seulement en tête du top 10 africain, mais le fait figurer également dans le classement des hommes les plus riches du monde.
Voici comme promis les noms des dix chefs d’états africains aux fortunes les plus élevées. Chers internautes, nous attendons à présent vos diverses réactions sur ce classement. A votre avis, avons-nous omis de citer certains chefs d’états?

Source: ivoirematin

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

L’OPEP reconfirme sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, misant sur un été dynamique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d'une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s'attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.

Moody’s rachète GCR Ratings pour renforcer sa présence sur les marchés africains du crédit

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation de crédit de premier plan spécialisée dans les marchés nationaux africains.

Les banques américaines face à un T2 tumultueux : baisse des profits, hausse des créances douteuses et perspectives mitigées

Un contexte macroéconomique défavorable pèse sur les résultats du T2 des banques américaines.

Transferts d’argent des migrants : Ralentissement en 2023, rebond modéré attendu en 2024

Selon la Banque mondiale, les transferts d'argent des migrants, aussi appelés remises migratoires, vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont connu une croissance modérée de 0,7% en 2023, atteignant 656 milliards d'euros

L’inflation recule, mais la Fed reste prudente : Compte-rendu de la réunion de juin

Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed),

La Fed reste prudente sur les baisses de taux d’intérêt : Powell attend plus de données sur l’inflation

Malgré le ralentissement récent de l'inflation, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a déclaré qu'il est encore trop tôt pour baisser les taux d'intérêt.

Inflation US : Stabilisation modérée en mai, ralentissement des prix à la consommation et des dépenses des ménages

L'indice PCE des prix à la consommation a marqué une pause en mai, affichant une stabilité après une augmentation de 0,3% le mois d'avant.