Tunisie : Adoption d’un plan urgent pour faire face à la propagation de crabe à Djerba

Date:

Tunisie : Adoption d’un plan urgent pour faire face à la propagation de crabe à Djerba

Un plan urgent de lutte contre la propagation de crabe à Djerba, où il constitue un motif d’’inquiétude pour les pêcheurs de la région, a été annoncé par le secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques et de la pêche, Abdallah Rabhi,.

Le plan de la lutte contre le crabe, annoncé vendredi prévoit, notamment la désignation des points de collecte (2 à Agim et Melita et une centrale de collecte à Houmet Essouk), outre le renforcement des filets et la création d’une prime pouvant atteindre les 50% en 2017.

Il porte aussi, sur le développement des techniques de pêche maitirisées par les marins-pêcheurs et la promotion de la recherche scientifique dans le domaine pour évaluer le stock disponible et identifier les moyens de le valoriser ainsi que les opportunités d’export et de commercialisation dans les restaurants et les hôtels.

Le secrétaire d’Etat a appelé, lors de sa visite vendredi, aux deux ports de Houmet Essouk et Agim, à opter pour la pêche intensive de ce crustacé afin de rétablir l’équilibre environnemental et ce en recourant aux équipements de pêche traditionnels fabriqués à partir des fils en fer outre la valorisation du stock disponible de crabe et le lancement de sa commercialisation.

De leur coté, les pêcheurs ont mis l’accent, lors de leur rencontre avec le secrétaire d’Etat, sur les problèmes de la couverture sociale, de la pêche anarchique, appelant à accorder plus d’intérêt à la femme rurale et à développer l’infrastructure du port de Agim.

A cet égard, les pêcheurs ont été appelés à finaliser leurs dossiers et à les présenter au ministère des Affaires sociales, avant la fin de 2016, pour étudier les possibilités de leur assurer la couverture sociale revendiquée.
Par ailleurs, il a été décidé, lors de cette visite de programmer des travaux de curage du port d’Agim, et l’asphaltage de son entrée dans le cadre du programme d’activités pour 2017.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

5ème édition du Festival des jeunes de Kasserine

Mission accomplie pour cette nouvelle édition du « Festival des jeunes de Kasserine » qui s’est déroulé du 17 au 20 juin dans les rues de la ville. Cette rencontre artistique devenue incontournable à Kasserine, aura réuni plusieurs artistes de renom à l’instar de Balti, Elida Almeida, le groupe Tiwiza & Blanc Manioc Party et Erkez Hiphop.

Rentrée scolaire, les Fondations de l’UIB se mobilisent

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB a fait...

Ooredoo Tunisie | Visite au gouvernorat de Béja

Dans le cadre du lancement des activités de responsabilité...

L’huile d’olive de Téboursouk enregistrée en tant qu’appellation d’origine protégée

L'huile d'olive produite à Téboursouk a été enregistrée pour...

Tunisie : Bientôt, la validité des passeports prolongée à 10 ans

La durée de validité des passeports sera prolongée de...

Tunisie: près de 17% de la population sans couverture sociale

D'après le Centre de recherche et d'études sociales de...